Un prix pour le service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour

Le service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour (SSIRMRCB) reçoit le prix d’excellence d’Esri Canada.

Le SSIRMRCB s’est vu remettre le prix d’excellence d’Esri Canada pour avoir incorporé leur plateforme SIG dans son schéma de couverture de risques ainsi que d’avoir été le premier au Québec à avoir créé un déploiement des ressources en sécurité incendie comportant 300 variables.

«La technologie SIG a complètement changé notre méthode de déploiement des ressources, fait remarquer Sébastien Demers, préventionniste de la sécurité incendie pour la MRC de Bécancour. Le système classe automatiquement les risques en fonction de toutes les variables pertinentes et il permet aux répartiteurs de notre service 911 de déployer les bonnes ressources là où elles seront les plus efficaces en fonction de la nature d’appel. Nous sommes ainsi en mesure de fournir des services de haut niveau et de gérer plus efficacement les urgences.»

Dans la province de Québec, les municipalités sont tenues par la loi de créer un schéma de couverture de risques en sécurité incendie pour leur territoire. À cette fin, le ministère de la Sécurité publique du Québec leur fournit un certain nombre d’outils pour les aider à évaluer les risques d’incendie. La méthode de classification des risques proposée par le Ministère repose sur 15 critères.

Le SSIRMRCB a établi ses critères selon les recommandations du ministère de la Sécurité publique, mais également sur des critères supplémentaires, notamment l’utilisation actuelle d’un immeuble, le type de bâtiment (attaché ou détaché), le nombre d’étages, de pièces ou de chambres, l’importance du bâtiment dans la communauté, le nombre d’occupants potentiels et leur capacité à évacuer les lieux, la présence de matières dangereuses et les renseignements portant sur le territoire. Les risques évalués sont regroupés selon quatre niveaux : faible, moyen, élevé et très élevé.

Aux fins de déploiement optimal des ressources, le SIG analyse les différents ensembles de données, y compris la provenance et la nature de l’appel, le niveau de risque que présente le bâtiment, les risques parent/enfants, la proximité des casernes de pompiers, le nombre d’intervenants disponibles par service d’incendie et les différents temps de disponibilité de ces intervenants. Le système traite automatiquement les données et affiche la solution optimale de déploiement de ressources qui aident les répartiteurs du service 911 à la mettre en application plus rapidement.