Un printemps chaud à Bécancour
ANALYSE. L’heure était aux réjouissances, ce matin, alors que le ministre Jean-Denis Girard avait convoqué les médias pour annoncer un soutien à huit entreprises de Bécancour dans le cadre du Fonds de diversification économique.
Un fait rare, puisque, comme l’a répété le maire Jean-Guy Dubois à quelques reprises depuis le début du processus, les projets pour compenser la perte de Gentilly-2 pleuvaient partout, sauf à Bécancour, qui était pourtant l’épicentre de la fermeture de la centrale nucléaire.
Des annonces qui ont redonné le sourire au maire de Bécancour, malgré le fait que les huit projets annoncés créeront ou permettront le maintien de 25 emplois… soit bien loin des quelque 800 travailleurs qui se rendaient chaque jour à Gentilly.
Des projets tout de même prometteurs, dont celui d’Airex Énergie qui est en train de s’implanter dans le bâtiment principal du site LaPrade afin de produire 2 tonnes à l’heure de biocharbon qui peut servir dans les cimenteries du Québec et pour réduire les GES des centrales au charbon, notamment en Europe.
«Ce n’est pas beaucoup d’emplois sur le coup, mais je pense que la notion de potentiel est là», a fait valoir le maire de Bécancour, en référence aux études de faisabilité qui seront réalisées en vue d’implanter des projets dans différents secteurs d’activités.
Des projets qui devraient amener une nouvelle dynamique et possiblement générer la venue d’autres PME et ainsi créer des emplois. «C’est un écosystème économique qu’il faut créer», a fait valoir le ministre Girard.
Celui-ci estime d’ailleurs sentir sur le terrain que «le vent est en train de tourner et que l’économie redémarre», et ce, «d’abord et avant tout grâce à la motivation des entrepreneurs», mais aussi du soutien des intervenants qui ont mis en branle plusieurs moyens. Un exemple concret est le chantier économique qui devrait notamment se traduire par la mise en place d’un carrefour entrepreneurial et d’un incubateur industriel.
Des nouvelles d’autant plus encourageantes que le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional a promis de revenir à Bécancour d’ici la fin du printemps, pour faire d’autres annonces. Une saison qui a refroidi les ardeurs jusqu’ici, mais qui s’annonce chaude sur le plan économique à Bécancour!
En plus de toutes ces bonnes nouvelles, le sourire du maire Dubois était dû aux quatre BAPE qui «tournent autour de Bécancour» et qui sont annonciateurs de projets qui pourraient entraîner des retombées économiques majeures, soit ceux d’IFFCO, de Stolt LN Gaz, de Recyclage Écosolution et de Minéraux rares Quest.
Pour ce qui est de RER Hydro, qui actuellement sous la protection des tribunaux, le ministre n’a pas voulu s’avancer lorsque questionné sur une forme d’aide pour remettre le projet sur les rails. «C’est un dossier que l’on regarde, que l’on analyse et qui chemine», s’est-t-il limité à dire.
Aussi à lire:
–Fonds de 200M$: huits projets soutenus à Bécancour
–Une usine de biocharbon s’implante à Bécancour
Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter (@Sebas_Lacroix)