Un premier webinaire réussi pour la Ville de Bécancour

Par Joanie Mailhot
Un premier webinaire réussi pour la Ville de Bécancour
Capture d'écran du webinaire de la Ville de Bécancour sur la fibre optique

TECHNOLOGIE. La première expérience de «webinaire» de la Ville de Bécancour, tenue mardi soir, s’est très bien déroulée. Quelques centaines de personnes se sont intéressées à cette séance d’information 2.0, via Facebook, au sujet de la fibre optique.

«On est très satisfait du résultat. On était nerveux et un peu craintif, parce que c’est quelque chose de nouveau qu’on voulait essayer et ce n’est pas tout le monde qui est familier avec Facebook. On a fait des expériences à l’interne et on est content que ça ait fonctionné», a mentionné le maire Jean-Guy Dubois.

Les informations étaient ainsi transmises en direct sur la page Facebook de la Ville de Bécancour et les citoyens pouvaient donc intervenir et poser leurs questions en temps réel, en suivant le tout sur leur téléphone intelligent ou leur tablette.

«C’est bien de faire ça en direct, car on reçoit les questions et on peut s’ajuster. J’avais un écran à côté de moi et je recevais tous les commentaires en temps réel. Ça permet d’ajuster le discours», soutient le maire.

Quant à la fibre optique, l’une des préoccupations exprimées par les citoyens concernait la portée du réseau, à savoir si tous les secteurs et rues de la Ville de Bécancour seraient couverts. Question à laquelle M. Dubois a répondu par l’affirmative.

D’autre part, certains s’interrogeaient sur les frais engendrés par l’installation de la fibre optique et l’augmentation que cela entraînera sur le compte de taxes municipales.

Mais dans l’ensemble, le maire de Bécancour reconnaît que de façon générale, les gens semblent satisfaits et emballés par le projet de la fibre optique.

Une expérience à refaire

L’expérience de «webinaire» pourrait bien être reprise dans le futur, dans le cas de question vitale ou de décision importante, comme le budget, par exemple, suggère le maire.

«On peut utiliser les nouvelles plateformes pas seulement pour informer, mais aussi pour consulter nos citoyens. Notre concept de «Ville allumée» consiste à utiliser tous les canaux possibles et modernes pour rejoindre beaucoup de gens, sans frais», indique-t-il.

Pour lui, l’idée est de rapprocher les décisions des élus des préoccupations des citoyens de Bécancour.

«Maintenant qu’on sait comment ça marche, on va tenter d’améliorer notre produit, le rendre plus vivant et plus attractif. On pourrait, par exemple, présenter des tableaux, des graphiques ou des photos», avance Jean-Guy Dubois.

Le webinaire au sujet de la fibre optique est toujours disponible sur la page Facebook de la Ville de Bécancour. Pour toute question sur le sujet: fibre@ville.becancour.qc.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires