Un nouveau rôle pour Jean-Martin Aussant

POLITIQUE. Non seulement Jean-Martin Aussant est-il de retour au Québec, mais il s’est trouvé du travail dans une toute autre sphère de l’économie.

Après un exil de deux ans à Londres, l’ancien député du PQ de Nicolet-Yamaska, puis fondateur et chef d’Option nationale reviendra dans la sphère publique, mais pas à titre de politicien.

Il deviendra le directeur générale du Chantier de l’économie sociale, une organisation autonome et non partisane ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec.

Il aura donc à travailler étroitement avec les regroupements d’économie sociales, des organisations de soutien au développement régionaux, les grandes centrales syndicales, les organismes communautaires, etc.

La nouvelle sortie plutôt dans la journée de mardi par le journaliste Denis Lessard, de La Presse, a été confirmée par l’organisme en fin d’après-midi. Toutefois, ni Jean-Martin Aussant, ni les représentants du Chantier de l’économie sociale ne feront de sorties publiques avant le 20 août prochain où tous les détails seront rendus publics.

Tout ce qui a été rendu public pour le moment, c’est que le Nicolétain sera appuyé par Nancy Neamtan à qui il succède. Celle-ci agira dorénavant à titre de conseillère stratégique.

Comme le fait valoir l’organisation, l’économie sociale québécoise n’est pas un secteur à négliger. Elle serait composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.), qui emploient plus de 150 000 personnes.

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix