Un nouveau défi pour Pierre Lamarche

FOOTBALL. L’ancien entraîneur du Bleu et Or de La Riveraine ne sera pas demeuré à l’écart du football bien longtemps!

Après avoir quitté l’organisation des Diablos, où il a été entraîneur adjoint pendant trois saisons, Pierre Lamarche est de retour sur la Rive-Sud… après avoir quitté l’équipe du Cégep de Trois-Rivières en raison des circonstances entourant le congédiement de Martin Croteau.

Il a accepté un nouveau rôle de coordonnateur de football de la commission scolaire La Riveraine, un programme qui a visiblement besoin d’être relancé après la fébrilité des premières saisons.

Pierre Lamarche était à la barre du Bleu et Or lors de ses débuts dans le circuit juvénile de la Mauricie, avant de céder sa place à Hugues Durand, en 2012. Il avait dirigé l’équipe qui avait atteint la finale du Bol d’or à sa deuxième année d’existence seulement, en 2009, avant de s’incliner deux années consécutives en finale régionale.

Or, il revient dans le giron d’une équipe qui a eu beaucoup de difficultés, l’automne dernier, avec une fiche de seulement une victoire et six défaites avant d’être éliminée en première ronde… une première en sept ans.

«C’est l’assiduité aux pratiques qui est à travailler. Il y a eu un laisser-aller chez les jeunes. Ils manquaient de rigueur, note-t-il. Il faut les raccrocher et réussir à faire revenir l’engouement pour le football».

Restructuration en vue

Pierre Lamarche aura beaucoup à faire pour restructurer le programme. Son premier geste à titre de coordonnateur a été l’embauche d’un entraîneur pour remplacer Hugues Durand qui a quitté ses fonctions pour des raisons familiales.

Après avoir mené quelques entrevues, il a approché Samuel Desgagné Leblanc, un ancien joueur des Diablos, originaire de Sainte-Eulalie, qui a évolué au football universitaire avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

Il y a aussi une relève qui est à relancer pour permettre à l’équipe juvénile de connaître du succès. C’est pourquoi il veut mettre sur pied une équipe chez les cadets pour faire jouer les élèves de secondaire 2 et 3, et une équipe de benjamin à 8 pour les jeunes de secondaire 1.

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix