Un nouveau conte pour la série «Les contes folkloriques de la terre des Thibodeau»

CONTE. Le docteur-conteur Guillaume Langlois lance le nouveau conte «La descente aux enfers du curé Despins» dans le cadre de la série «Les contes folkloriques de la terre des Thibodeau», présenté au Parc régional de la rivière Gentilly le samedi 25 octobre à 19h30.

«La descente aux enfers du curé Despins» est tout nouveau conte, qui explore des événements moins connus de l’histoire du village de Ste-Gertrude, et dont l’ambiance correspond à la thématique de l’Halloween.

En première partie, Achille Pellerin (Miakim L’Heureux) présentera de brèves histoires sous le titre «contage et racontage de l’époque des Thibodeau» afin de mettre en valeur l’histoire régionale, notamment le vécu de la famille Thibodeau qui a exploité un moulin à scie et une mine d’ocre au début du siècle, sur le territoire du Parc régional de la rivière Gentilly. Par la suite, Omer Thibodeau y a vécu en ermite, et cela a donné lieu à de nombreuses légendes orales.

«Plus de 1300 personnes ont assisté à nos différentes soirées de conte tout au long de l’été. On fait un événement spécial avec une toute nouvelle ambiance, ainsi qu’une première partie. C’est notre 13e production et on trouvait que ça cadrait bien avec l’Halloween. Ce spectacle est réalisé en collaboration avec la Grande Fête de l’Halloween de Sainte-Gertrude, qui a lieu une semaine plus tard», rappelle Marc Joseph, directeur général du Parc régional de la rivière Gentilly.

Mentionnons que l’événement a lieu sous le chapiteau de la Place Desjardins et se tiendra beau temps, mauvais temps, puisque le chapiteau est chauffé avec les feux de l’enfer! Enfin, notez que l’ambiance musicale sera assurée par les Troubadours de l’Aube.