Un montant record

DONS. C’est une soirée au-delà des espérances qu’a vécu la Fondation médicale Jean-Pierre Despins, lors de sa soirée hommage à trois bâtisseuses de la Rive-Sud.

Avec une somme de 92 400$, c’est près du double de l’objectif que s’étaient fixé les organisateurs lors du lancement de la campagne «À la fine pointe technologique» afin de se doter d’appareils derniers cris pour relever les signes vitaux.

Il s’agit d’ailleurs du plus gros montant dévoilé par la Fondation médicale Jean-Pierre Despins, et ce, pour une seule soirée bénéfice. Il surpasse de loin le record qui avait été établi l’an dernier, alors que 60 000 $ avaient été amassés.

Parmi les moments forts de la soirée, on note la vente aux enchères de deux toiles de grande dimension du peintre de Sainte-Perpétue, Robert Roy, qui ont été achetées pour 10 500 $ et 10 000 $!

À cela s’ajoute la vente de cartes pour gagner des prix en commandites tel que des billets de hockey, des certificat-cadeaux ou différents forfaits valant plus de 150$. Plusieurs cartes individuelles ont été vendues pour 10$. Pour s’assurer d’un prix, quarante personnes n’ont pas hésité à s’acheter l’un des paquets disponibles au coût de 500$!

La vente des 315 billets au coût de 90$, dont 50$ allait à la Fondation, a permis d’amasser une somme de 15 750$.

Des appareils à la fine pointe

Avec ce montant record, la Fondation dotera le GMF de Saint-Léonard-d’Aston d’au moins six appareils à la fine pointe de la technologie pour relever les signes vitaux et de transférer les données sur le portable du médecin.

En étant numérique, ces appareils permettent d’accroître la productivité, d’augmenter la précision des lectures, en plus de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs dans l’identification des patients.

«On va peut-être s’en acheter huit, indique le président de la Fondation, René Bérubé. Sinon, on va se garder un coussin pour avoir un incitatif quand viendra le temps d’attirer des médecins ou pour s’acheter d’autres équipements».

Le GMF Saint-Léonard d’Aston, est d’ailleurs en avance sur plusieurs points, notamment sur la numérisation de tous les dossiers et sur la présence d’une génératrice d’urgence pour assurer un service en tout temps.

Hommage à des femmes de cœur

La soirée a aussi permis de rendre hommage à plusieurs femmes de la Rive-Sud. À commencer par les trois bâtisseuses qui ont été présentées comme des modèles d’inspiration, soit Francine Clermont, des Industries Pro-Tac de Saint-Célestin, Danielle Guévin, des Autobus Aston et Bélisle et Transport Fernand de Saint-Léonard d’Aston, et Agathe Lacharité de Signé François Roy inc, Agence Style Comm de Sainte-Perpétue.

Les deux présidentes d’honneur, Suzanne Gérin et Josée Hamel, ont relevé un défi de taille. Celui de prendre la direction de deux entreprises du jour au lendemain. Celui de continuer à diriger les compagnies Les Aliments Trans Gras et Drummond Export, l’une à titre de chef de l’exploitation et l’autre comme chef de la direction de ces deux entreprises.

Plusieurs invitées spéciales originaires de la Rive-Sud et s’étant illustrée dans plusieurs domaines étaient aussi sur place, dont Evelyn Baril (inhalothérapeute), Sylvie Bérubé (Centre l’Assomption), Anne-Marie Couturier (écrivaine), Marie-Thé Leblanc (CPE), Sr Aline Vadnais (Sœurs de l’Assomption) et Pauline Voisard (réalisatrice).

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix