Un message de solidarité pour l’Alzheimer à Nicolet
MOBILISATION. La marche pour l’Alzheimer aura lieu pour la première fois à Nicolet, le 31 mai prochain.
Le point de départ se fera à l’Hôtel Montfort, dès 10h, et la marche débutera par le chemin Saint-Michel, puis la rue Mgr-Brunault, pour se rendre au Grand Séminaire où sont situés les bureaux de la Société Alzheimer Centre-du-Québec depuis quelques années.
Après une pause santé, le cortège reprendra ensuite la direction du Montfort, en empruntant le boulevard Louis-Fréchette et la rue Saint-Jean-Baptiste pour compléter la boucle de 3,2 kilomètres. Pour conclure l’activité, un tirage de nombreux prix de présence offerts par les commanditaires aura lieu.
Pour participer à l’événement, le coût est de 15$ par personne ou de 30$ par famille. Il est aussi possible de faire des dons à l’organisme. L’ensemble des dons amassés lors de la marche pour l’Alzheimer serviront à maintenir les programmes et les services de soutien au sein de la communauté. Il est possible de s’inscrire en ligne au www.marchepourlalzheimer.ca ou la journée même, à partir de 9h.
L’objectif pour cette première marche est d’attirer un peu plus d’une centaine de marcheurs, mais avant tout de faire connaître les services offerts par l’organisme dont les bureaux sont ouverts à raison de deux jours par semaine à Nicolet.
«Nous offrons de l’information sur la maladie, du soutien psychologique pour la personne atteinte ou pour sa famille, de l’accompagnement de 3 à 6 heures à domicile pour offrir un répit aux proches aidants et un centre de jour à Fortierville, où des personnes atteintes viennent passer une journée entière pour lui permettre de s’amuser et aux proches de se reposer», mentionne le directeur général, Nagui Habashi.
Un message de solidarité
«Il n’y a pas grand monde au Québec qui n’est pas touché de près ou de loin par la maladie qui se répand et qui n’a pas fini de faire des ravages. Le nombre de personnes atteintes devrait être en hausse avec l’augmentation des personnes âgées», soutien maire de Nicolet Alain Drouin, qui a accepté la présidence d’honneur en compagnie sœur Jeanne Vanasse, s.a.s.v, qui agira à titre de marraine.
«Ça touche les personnes atteintes, mais aussi les aidants qui sont de plus en plus isolés. Parce que c’est tellement exigeant comme maladie, qu’ils se retirent de leurs réseaux sociaux et ça devient une vie consacrée à la personne malade», ajoute-t-il.
«Ma sœur est très impliquée pour aider les aidants au sein de l’organisme Baluchon Alzheimer qui offre des répits de 4 à 5 jours ou même jusqu’à deux semaines, en se rendant à domicile, continue-t-il. J’ai accepté la présidence pour lancer un message de solidarité pour les malades et un support aux aidants pour leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a des personnes pour les aider.»
Un mouvement pancanadien
Cette activité s’inscrit dans un mouvement pancanadien, puisque la Marche pour l’Alzheimer se tient chaque année dans plus de 150 collectivités à travers le Canada. En 2013, 24 000 marcheurs ont participé aux différents événements, ce qui a permis d’amasser 4,5 millions $. Ceci permet d’aider 747 000 Canadiens vivant actuellement avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ainsi qu’aux milliers de proches aidants présents à leurs côtés.
Pour s’inscrire, rendez-vous au www.marchepourlalzheimer.ca.