Un marathon pour les victimes du cancer

MARATHON. Le professeur d’éducation physique de l’école La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston, Yannick Hubert a complété, jeudi, un marathon symbolique sur tapis roulant. Plus d’une cinquantaine d’élèves étaient présents pour donner le départ sur le coup de 10h.

Yannick Hubert a dédié ses 42,2 kilomètres aux personnes atteintes du cancer en portant quatre chandails différents pendant sa course, soit un par tranche de 10 km. Le premier honorait toutes les personnes qui se battent ou qui se sont battus contre le cancer. Les deuxième et troisième chandails montrent le soutien de M. Hubert pour les enfants de deux de ses collègues qui sont atteints de cette maladie.

«Le dernier, c’est pour mes parents, raconte l’enseignant. Au départ, ce n’était que pour mon père, mais on a appris récemment que ma mère est également atteinte d’un cancer», raconte-t-il. La dernière portion de son marathon aura été très émotive pour Yannick Hubert.

Deux autres tapis roulants ainsi que des vélos stationnaires étaient à la disposition des élèves qui souhaitaient accompagner M. Hubert. «Certains m’ont dit qu’ils voulaient courir à mes côtés pendant au moins deux heures. Je les remercie de leur volonté, mais ils devaient assister à leurs cours», dit-il en riant. Pendant les pauses et l’heure du dîner, l’éducateur physique pouvait compter sur plusieurs jeunes pour l’encourager.

Yannick Hubert s’était fixé l’objectif de finir son marathon en un peu plus de quatre heures. «À six minutes par kilomètre, c’est un rythme assez lent pour moi. Ça m’a permis de finir pendant la pause des élèves», explique celui qui a déjà complété un marathon, un Ironman et deux demi-Ironman.

Une blessure à un pied avait empêché M. Hubert de participer à l’événement Polycourons organisé par l’école en octobre dernier. «J’avais promis aux élèves de courir un marathon plus tard dans l’année s’ils amassaient au moins 4220 $ pour la Fondation Terry Fox», mentionne le professeur d’éducation physique. Les jeunes ont finalement donné plus de 5700 $ à la fondation.