Un livre sur la région de Saint-Pierre-les-Becquets…et sa fameuse tomate

La Société d’histoire et de généalogie Lévrard-Becquet (SHGLB) a déposé un projet au Fonds de développement culturel de la MRC de Bécancour, visant l’impression d’un livre décrivant l’histoire de la tomate.

«Il sera aussi question de l’introduction de la tomate dans la région de Saint-Pierre-les-Becquets par Jean-Baptiste Lelaidier et de l’histoire de cet homme et celle de sa famille. Bien sûr, l’impact de la culture de la tomate dans la région sera abordé. On reviendra aussi sur la création d’une tomaterie et son évolution dans la première moitié du XXe siècle ainsi que les différents festivals de la tomate», raconte Alain Manset, président de la Société.

Il indique que l’objectif de ce livre est de faire connaître l’histoire de cette industrie et son importance pour toute la grande région pendant plus de 100 ans. «C’est aussi une façon de conserver la mémoire de plusieurs travailleurs des années 1940-1960 sous forme d’entrevues vidéo, au moyen d’un CD-DVD fourni avec le livre. Le projet permettra certainement de susciter un sentiment d’appartenance», soutient M. Manset.

Le coût global du projet est évalué à 1 220$ et une somme de 500$ a été accordée en provenance du Fonds culturel. «Les retombées envisagées sont de deux niveaux, explique le président. D’abord de faire connaître cette facette de notre histoire encore bien nébuleuse pour nombre des citoyens et ensuite, pour susciter une curiosité plus générale envers tout ce qui nous a précédé.»

Rappelons que la culture de la tomate a été un élément majeur du développement économique et social de Saint-Pierre-les-Becquets, qui englobait à cette époque les futures municipalités de Sainte-Sophie-de-Lévrard et de Sainte-Cécile-de-Lévrard.

«L’impact économique s’est fait sentir dans la région de Deschaillons et celle de Gentilly; cette influence a duré pendant plus de 100 ans, et la réputation de la fameuse tomate de Saint-Pierre est encore présente chez bien des gens», affirme Alain Manset.

L’impression du document, tiré à 50 exemplaires, devrait se faire cet été.