Un livre pour célébrer le 150e anniversaire de Saint-Léonard-d’Aston

CULTURE. C’est par un coup double que Saint-Léonard-d’Aston célébrera son 150e anniversaire, le 20 septembre prochain. En effet, à cette occasion, on procédera au lancement du livre «Histoires de mon village» et un spectacle sur scène sera présenté en soirée, faisant vivre lesdites histoires.

Les nouvelles racontées dans le recueil «Histoires de mon village» sont des histoires qui se passent toutes dans le village de Saint-Léonard-d’Aston. L’idée originale de ce projet a été imaginée par la nouvelliste et biographe Nicole Campeau. «C’est vraiment une initiative personnelle. Je ne fais pas partie du comité du 150e anniversaire. J’ai seulement eu cette idée et je l’aurais réalisée même s’il n’y avait pas d’anniversaire marquant. Mais disons que là, c’est un très bon timing», explique la principale intéressée.

Bien que ce soit Nicole Campeau qui ait piloté l’ensemble du projet, deux auteurs originaires de la même municipalité se joints à elle dans l’aventure. Il s’agit du dramaturge Martin Boisclair et du romancier Gabriel Thériault.

«Ensemble, nous avons imaginé dix histoires émouvantes ou drôles, des personnages touchants et des événements qui nous transportent à travers le temps, de 1799 à nos jours», souligne Mme Campeau.

«Ce recueil consigne le fruit de notre travail. Dix nouvelles écrites par des auteurs de trois générations et de styles d’écriture différents, ajoute-t-elle. Mais un même plaisir de raconter notre coin de pays.»

Pour écrire ces histoires, les auteurs ont laissé leur imagination se nourrir de gens, de lieux ou d’événements réels pour les transformer à leur gré. Nicole Campeau a écouté quelques aînés raconter leurs souvenirs des temps anciens pour en tirer des histoires de jeunesse. De son côté, Gabriel Thériault s’est inspiré très librement de son grand-père paternel pour aborder le thème de l’impact chez nous de la 2e Guerre mondiale, alors que Martin Boisclair a pour sa part remonté le fil du temps pour s’arrêter à diverses époques.

Une fête, deux événements

Le lancement du livre aura lieu à la bibliothèque Lucille-M.-Desmarais (440 rue de l’Exposition, Saint-Léonard-d’Aston), ce samedi 20 septembre de 16h à 18h. En soirée, dès 20h, sera présenté un spectacle à l’auditorium de l’école secondaire La Découverte (401, rue Germain), où les histoires seront racontées sur scène par les comédiens Camil Bergeron et Claire Gonthier, tous deux de Saint-Léonard-d’Aston.

Enfin, les élèves de l’école secondaire La Découverte auront droit à une représentation spécialement à leur intention le lundi 22 septembre.

Une production 100% léonardaise

«Je suis vraiment fière de pouvoir dire que c’est une création originale d’ici, se réjouit Nicole Campeau. En effet, toutes les étapes du projet «Histoires de mon village» ont été réalisées par des gens de chez nous et soutenues par des partenaires d’ici.»