Un gym ouvert en tout temps à La Visitation

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Un gym ouvert en tout temps à La Visitation
Claudine Vouligny et le maire Sylvain Laplante lors de l'ouverture officielle du Visi-Gym au centre récréatif de La Visitation-de-Yamaska.

EXERCICE. Depuis quelques semaines, les gens de La Visitation et des villages aux alentours ont accès à une toute nouvelle salle de conditionnement physique à toutes les heures du jour ou de la nuit.

Grâce à un système de cartes à puce, les membres du Visi-Gym peuvent s’entraîner 24 heures sur 24, et ce, 7 jours sur 7. Dans un demi-sous-sol du centre récréatif, ils ont tout le nécessaire pour faire du cardio-vasculaire et de la musculation.

On y retrouve trois vélos stationnaires et trois appareils de cardio-vasculaires pour s’entraîner. Il y a aussi quatre appareils pour faire travailler les différents groupes musculaires, deux barres pour faire des haltères, ainsi qu’une série des poids qui vont de 4 à 95 livres. À cela s’ajoute un tapis et des ballons pour faire des exercices.

Des douches, des toilettes et des vestiaires sont aussi disponibles, ainsi qu’une radio pour mettre de la musique.

Depuis l’ouverture, au début du mois de janvier, déjà une cinquantaine de personnes provenant autant de La Visitation que de Baie-du-Febvre, Sainte-Monique, Saint-Elphège et Saint-Zéphirin fréquentent l’endroit. Les gens d’un peu partout peuvent d’ailleurs s’inscrire.

Pour les personnes de l’extérieur, les frais sont de 100$ pour 6 mois et 160$ pour l’année, tandis que pour la population de La Visitation, ils sont de 60$ pour 6 mois et 100$ pour un an. Un dépôt de 40$ est aussi demandé pour la carte à puce.

Moyennant une somme de 50$, il est aussi possible d’avoir accès à des entraîneurs personnels sur réservation. Sur demande, Julien Brisebois, Marie-Christine Lemire et Félix Côté-Filiatrault peuvent se déplacer pour monter un programme sur mesure.

Pour s’inscrire, il faut contacter Claudine Vouligny au 450-564-1056.

Plusieurs efforts

Le projet a été rendu possible grâce à plus de 240 heures de bénévolat pour faire les rénovations nécessaires à convertir une ancienne salle où se trouvait jadis une piscine hors terre pour en faire le nouveau Visi-Gym.

Plus de 30 000 $ ont été nécessaires pour aménager les lieux et faire l’achat des équipements.  Le tout a été financé en partie par les retombées de l’événement des tires de tracteurs,  la Municipalité de La Visitation et le Pacte rural de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Il vise à favoriser les saines habitudes de vie que prône le Club relance jeunesse visitandine (CRJV). L’organisme verse d’ailleurs 200$ par année aux jeunes de l’endroit pour la pratique d’une activité sportive ou culturelle.

Depuis que l’édifice a été acquis de la commission scolaire pour la somme symbolique d’un dollar, en novembre 1990, plusieurs investissements y ont été réalisés. L’endroit que le maire Sylvain Laplante aime appeler son «centre des congrès» compte déjà une cuisine, une grande salle, ainsi que des dortoirs avec des douches, des chambrettes et un salon.

Une grande patinoire avec une fondation en béton et un vestiaire, des jeux pour les enfants, un terrain de volleyball et un gazebo qui sert de halte pour les cyclistes figurent aussi au nombre des projets réalisés au fil des ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires