Un Fonds d’investissement agroalimentaire dans la MRC de Bécancour?

AGRICULTURE. Depuis septembre 2013, la MRC de Nicolet-Yamaska a le FIANY, soit le Fonds d’investissement agroalimentaire Nicolet-Yamaska. La MRC de Bécancour semble intéressée d’avoir une enveloppe similaire, visant à aider les producteurs et diversifier l’agriculture.

«Ce serait un Fonds basé sur le modèle mis sur pied à Nicolet. Pour notre MRC, il s’agit de réunir des sommes pour permettre d’épauler le départ de nouvelles entreprises dans le domaine agricole. Ça devient une aide complémentaire à ce qui existe déjà, mais d’une façon un peu moins formelle que les banques ou le crédit agricole», explique Guy Armand de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

La demande pour la création d’un tel Fonds est d’ailleurs venue de l’UPA, mais rapidement soutenu par le CLD de la MRC de Bécancour. «En travaillant dans les dossiers agricoles, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de Fonds disponibles pour les nouveaux producteurs, autrement que s’ils respectaient des critères extrêmement précis et plutôt contraignants, ajoute Hugues Désilets, agent de développement rural au CLD de Bécancour. Conjointement avec l’UPA, on a donc fait une demande pour se munir d’un Fonds similaire à nos voisins de Nicolet-Yamaska.»

Pour le moment, la demande est au stade d’étude et de modifications, mais le Fonds devrait voir le jour dans les prochains mois. À l’heure actuelle, il se nommerait le «Fonds d’investissement en agroalimentaire et agrotourisme de la MRC de Bécancour (FIAAB)», et c’est le CLD qui serait le «comptoir de service» pour cette enveloppe.

Rappelons que du côté de Nicolet-Yamaska, le FIANY est doté de 230 000$ et permet un prêt sans intérêt allant jusqu’à 10 000$ sur cinq ans pour aider à des projets d’expansion, de démarrage et de relève d’entreprise.