Un événement tragique changé en geste d’encouragement
En septembre 2010, une jeune femme décédait tragiquement dans un accident. Nadya Deshaies-Fortin fréquentait un centre de l’éducation des adultes de la Commission scolaire de la Riveraine.
Elle s’était inscrite pour obtenir sa 5e secondaire. Son père, fière de voir sa fille poursuivre ses études, a décidé de changer cet événement en un geste d’encouragement. Grâce à sa contribution financière, une bourse annuelle de 500 $ sera remise à une jeune fille qui effectue un retour aux études. Elle sera sélectionnée sur les critères suivants : présence assidue, ouverture d’esprit, participation active à la vie de centre. Il faut aussi qu’elle soit un modèle pour ses collègues de classe et des jeunes filles de la région.
La première bourse a été remise à Christina Hamel-Brisson. Son objectif de carrière est de devenir enseignante en mathématique. Son talent et la qualité de son travail lui permettront d’atteindre cet objectif. Une plaque commémorative sera exposée dans le centre de formation générale des adultes de Nicolet et présentera toutes les récipiendaires. Et comme a souligné Christina lors de la remise de la bourse : «… dans la vie, il faut toujours persévérer, surtout, avoir un but. Il faut aussi ne jamais lâcher…»