Un écocentre pas comme les autres

Enfouibec innove à Bécancour avec  la création d’un centre de récupération des matériaux de construction.

Version modifiée des écocentres, le projet-pilote de l’entreprise propose, depuis le 11 mai, aux citoyens de récupérer gratuitement bois, béton, brique, asphalte et autres matériaux de construction.

«C’est un projet que l’on regardait depuis trois ou quatre ans. On a approché la Régie Intermunicipale de Gestion Intégrée des Déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska et ils ont embarqué tout de suite dans l’aventure. On a regardé ce qui se faisait ailleurs et je pense qu’on a pris un bon modèle», explique Dany Lemay, vice-président d’Enfouibec.

«On a visité des écocentres et je peux vous dire qu’on ne sera pas gêné avec le projet que l’on a», affirme-t-il avec confiance et enthousiasme dans la voix.

«On opérait déjà un centre de tri et on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour le côté environnemental».

Pour profiter du droit de déverser ses matériaux dans les conteneurs identifiés à cet effet, le citoyen devra présenter une preuve de résidence de la MRC de Bécancour et pour qu’il y ait gratuité, ce dernier devra aussi déverser un éventail de matériaux totalisant moins de deux mètres cube.

«La municipalité déverse un montant pour chaque visite. Nous avons reçu un bon appui de sa part. Nous avons une bonne entente et elle nous a bien supporté dans le projet», confie M. Lemay.

Le site, situé sur la rue Gauthier à Bécancour, couvre une superficie de 60 pi x 100 pi par le biais de sa passerelle où sont situés les conteneurs. Un terrain qui appartenait déjà à Enfouibec et un projet qui a nécessité un investissement d’environ 100 000$ et que souhaite étendre à une plus large perspective le vice-président.

«On n’a rien fait à la légère. On a investi beaucoup pour combler le service aux citoyens. Peut-être pourrons-nous étendre l’idée à d’autres municipalités», souhaite-t-il.

Les intéressés pourront tester le service tous les samedis entre 9h et midi.

«Les conteneurs sont à une hauteur qui facilitera la tâche des gens et seront simples d’accès», assure Dany Lemay.