Un développement sur le terrain du Grand Séminaire?

C’est ce soir, à 19h, à l’Hôtel de Ville de Nicolet, qu’aura lieu la présentation d’un projet de développement qui pourrait représenter des investissements de 10 millions $ d’ici 3 à 5 ans.

C’est l’immense terrain vacant appartenant au Grand Séminaire, qui est visé pour faire l’objet d’un développement commercial et résidentiel.

Le projet comprend trois terrains pouvant accueillir des commerces de services sur le boulevard Louis-Fréchette. Comme le secteur est entouré de plusieurs institutions, la Ville de Nicolet resserrera les critères architecturaux pour qu’il y ait une certaine homogénéité.

À l’arrière, sur la rue Mgr Panet, une portion du terrain pourrait accueillir des blocs appartements, mais le projet principal consiste en la construction d’une vingtaine de maisons unifamiliales et d’une nouvelle rue avec un cercle de virée.

Sur la rue Laviolette, une zone où il y a des arbres matures serait réservée à des fins de parc. Un lien cyclable et piétonnier sera aussi aménagé près du Musée des Religions du monde.

Le cimetière appartenant à l’Évêché serait maintenu, tout comme son chemin d’accès.

Une source de financement

Le projet vise à permettre au diocèse de vendre des terrains pour aller chercher une source de financement étant donné qu’il devient difficile de soutenir l’édifice du Grand Séminaire.

Dans le rapport présenté par la firme Ramina, dont Le Courrier Sud a obtenu copie, on fait état d’une forte décroissance de la fréquentation du bâtiment.

Actuellement, l’immeuble sert de résidence à une dizaine de prêtres et une petite superficie est louée à deux organismes.

Dans les années 60 et 70, 65 jeunes séminaristes et une dizaine de prêtres enseignants y résidaient. On y trouvait une chapelle, des salles de classe, des chambres, une cuisine, une salle à manger et plusieurs locaux de support.

Après avoir réalisé des études pour transformer l’immeuble en résidence pour prêtres retraités et personne en perte d’autonomie, le Diocèse a décidé d’oublier le projet en raison des coûts disproportionnés de transformation en comparaison du besoin réel pour une telle clientèle.

On a plutôt opté pour transformer l’édifice par une conversion en bureaux et locaux de services. D’autant plus que l’état général de l’édifice est très bon et que des investissements ont été réalisés sur les fenêtres en 2008 et sur les fournaises, l’an dernier.

Des discussions avaient été entreprises avec la MRC de Nicolet-Yamaska et la Ville de Nicolet pour y transférer des bureaux administratifs. Ce projet avait finalement été abandonné, l’été dernier, en raison des coûts exorbitants pour le transformer.

«Nous n’avions pas les moyens et nous avons voulu leur dire tout de suite pour ne pas les retenir et qu’ils puissent se revirer de bord rapidement, raconte le maire Alain Drouin. Le bâtiment pourrait servir pour de l’hébergement ou des commerces de service.»

Vers un référendum ?

Après la consultation publique, le 10 février prochain, à 19h, avant la prochaine assemblée du conseil municipal le projet pourrait faire l’objet d’un référendum, puisqu’il requiert un changement d’usage

Ç’avait déjà été le cas d’un terrain situé juste en face, en 2010. À l’époque, les résidents du secteur avaient rejeté le changement de zonage pour permettre le projet de Galotto-Biondi Design/La Cadotterie de réaménager le site de la Maison Marie-de-Noël.

Le maire de Nicolet, Alain Drouin, estime que ce sera différent cette fois. «Ce ne sera pas des commerces de détails, mais de services. C’est-à-dire des notaires, des dentistes, etc. Ça occasionne moins de trafic», fait-il valoir.