Un défi qui allie détermination, endurance et force

ÉVÉNEMENT. Près de 200 adultes et 200 jeunes sont attendus pour le Défi du parc de la rivière Gentilly qui aura lieu le 16 septembre prochain, pour s’exécuter en solo ou en équipe dans une compétition de vélo de montagne, course à pied et kayak.

En nouveauté cette année, une course à pied pour les 4 à 7 ans sur une distance d’un kilomètre sera offerte. De plus, les jeunes de 8 à 13 ans pourront faire l’épreuve en solo, alors qu’ils devaient absolument le faire en duo auparavant.

La difficulté des parcours est aménagée selon leur catégorie d’âge, alors que les 8 à 10 ans feront 3km de vélo et 1,5km de course, tandis que les 11 à 13 ans feront 5 km de vélo et 3 km de course.

Pour ce qui est des adultes, différents parcours seront disponibles. Le vélo de montagne se fera sur un circuit de type «single track», soit 12 km en solo ou en trio participation, ou 20 km en trio compétition.

Par la suite, les participants emprunteront un sentier pédestre vallonné et sinueux en forêt de type cross-country avec de forts dénivelés, sur une distance de 5km en solo ou en trio participation, ou 8 km en trio compétitif.

Le tout se terminera par le kayak qui comporte plusieurs obstacles naturels en raison du bas niveau de l’eau de la rivière à cette période de l’année, soit 3km pour le Solo et trio participation, et 3,8 km pour le Trio compétition. Les équipes devront finir par un portage pour passer la ligne d’arrivée ensemble.

En nouveauté cette année, le Défi s’est doté d’un président d’honneur en la personne de Guilaume Bouvet-Morrissette qui vient de conclure la meilleure saison de sa carrière en Red Bull Crashed Ice au point de prendre le 10e rang mondial.

L’athlète de Bécancour, qui est aussi chiropraticien dans la vie, s’est dit honoré de prendre part à l’événement. «En tant que professionnel de la santé, je trouve que c’est important de faire la promotion de l’activité physique», a-t-il souligné.

Les inscriptions vont bon train

Le 5e Défi du Parc de la rivière Gentilly s’annonce d’ailleurs très populaire. «Jusqu’à maintenant, le nombre de participants a doublé par rapport à l’an passé. Il faut faire vite parce que le nombre de places est limité», souligne le président, Claude Grandmont, qui ajoute qu’un tarif préférentiel est en vigueur jusqu’au 30 juin.

Le directeur général, Marc Joseph, assure pour sa part que le Défi a un effet sur le rayonnement du Parc régional de la rivière Gentilly et de la région. «Il y a des participants qui proviennent de partout au Québec, mentionne-t-il. Ça aide à faire connaître le parc et la région de Bécancour.»