Un début de saison peu favorable au développement des cultures
CENTRE-DU-QUÉBEC. La Financière agricole du Québec présente les bilans de mi-saison de l’assurance récolte pour l’ensemble des régions administratives du territoire québécois, dont celui de la région centrioise.
Ces bilans décrivent les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans les différentes régions du Québec. Ils font également le point sur l’état des cultures vivaces, des ruches, de l’ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.
Au Centre-du-Québec, les conditions hivernales ont été relativement favorables à la survie des plantes pérennes. Cependant, des dommages causés par le gel hivernal ont été signalés par endroits dans les champs de blé d’automne, de légumineuses et de fraises. Par ailleurs, la survie à l’hiver des abeilles a été relativement difficile.
Pour ce qui est de la récolte de sirop d’érable, elle a débuté tardivement et les rendements varient d’autour de la moyenne à inférieurs à celle-ci, avec une qualité autour de la moyenne.
La période d’ensemencement a commencé avec un retard d’environ une semaine, ce qui a nécessité la prorogation des dates de fin des semis pour les pommes de terre, le soya et les légumes de transformation. Malgré cette prorogation, certains champs n’ont pu être ensemencés. Les semis se sont déroulés dans des conditions variables, mais la levée a été uniforme.
Retard de développement
De manière générale, l’ensemble des cultures annuelles accuse un léger retard de développement. On a toutefois observé des dommages causés par la sauvagine dans le secteur de Nicolet. Quant à la première fauche de foin, elle a débuté tôt, mais s’est effectuée sur une longue période et de façon séquentielle.
En date du 7 juillet, 93% des superficies étaient récoltées; les rendements s’annonçant donc supérieurs à la moyenne ou autour de celle-ci. La qualité du foin a par contre été affectée par les pluies fréquentes et abondantes de juin. La récolte de fraises a débuté avec quelques jours de retard et se déroule normalement; les rendements s’annoncent autour de la moyenne à légèrement inférieurs à celle-ci.
En somme, il s’agit d’un début de saison peu favorable au développement des cultures et au déroulement des premières récoltes.
«Ce bilan de mi-saison dresse un portrait de l’état des cultures de la région. Pour les producteurs agricoles, le Programme d’assurance récolte est un outil de gestion des risques avantageux qui permet de sécuriser les revenus issus des récoltes lors de conditions climatiques difficiles ou de phénomènes naturels incontrôlables», mentionne la directrice des centres de services de Nicolet et de Victoriaville, Annie Lafrance.
Pour de plus amples renseignements sur l’état des cultures pour les différentes productions couvertes par le Programme d’assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole.