Un débat des candidats aura lieu le 30 septembre
ÉLECTIONS FÉDÉRALES. La Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) organise un débat entre les différents candidats aux élections fédérales, dans le comté de Bécancour-Nicolet-Saurel.
L’événement se tiendra le 30 septembre, au Centre des arts populaires de Nicolet. Pour le moment, trois candidats ont confirmé leur présence: Claude Carpentier (PLC), Louis Plamondon (Bloc québécois) et Nicolas Tabah (NPD).
«On va dans la même direction que ce qu’on a fait précédemment, pour les élections provinciales, c’est-à-dire une formule où c’est gratuit et ouvert à la population», souligne Martine Pépin, directrice générale de la Chambre de commerce.
Par contre, cette fois-ci, les questions seront posées par un panel de journalistes de la région, provenant de différents médias. «Les questions seront déterminées à l’avance, en collaboration avec les dirigeants des deux MRC de notre territoire, Bécancour et Nicolet-Yamaska, ainsi qu’avec l’équipe de la Chambre de commerce», précise Mme Pépin.
Elle ajoute que la CCICQ consultera le milieu municipal afin que le débat soit un reflet des enjeux réels.
Préoccupations de la CCICQ
La Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec n’a pas dressé une liste de demandes précises envers le prochain gouvernement fédéral, mais certains enjeux économiques demeurent au cœur des préoccupations.
Parmi ceux-là figure notamment l’importance de conserver les services de proximité dans les milieux ruraux, dont Postes Canada, ainsi que tout ce qui découle de Services Canada. Évidemment, la CCICQ souhaite le renouvellement des programmes liés au développement économique, puisque «nos membres sont pratiquement tous issus de la communauté d’affaires», note Martine Pépin, la directrice générale de la Chambre de commerce. Elle ajoute que ce qui touche aux infrastructures fera aussi partie du discours de son organisation.