Un circuit santé à Nicolet juste à temps pour l’été

ENTRAÎNEMENT. Un circuit santé sera prochainement aménagé au parc Louis Caron, à Nicolet. L’idée de ce circuit est d’intégrer des modules d’entraînement ou d’activité physique, à l’extérieur. Il s’agit d’un projet évalué 25 000$.

De telles installations multigénérationnelles existent déjà dans différentes municipalités, et à Nicolet, elles seront situées au bout de la piste cyclable, considéré comme un endroit stratégique. «Pouvoir faire un peu de musculation avant d’aller courir ou faire du vélo, ou en revenant, ce sera un gros plus pour nos sportifs. C’est pourquoi il allait de soi de faire nos aménagements aux abords de la piste multifonctionnelle», note Luc Labrecque, directeur du Service à la communauté à la Ville de Nicolet.

Ce sont onze appareils qui seront installés, s’adressant à un vaste public: jeunes, adolescents, adultes et personnes âgées. «Pour la première année, les modules seront installés directement sur le gazon, mentionne M. Labrecque. Si on voit que ça ne fonctionne pas, on verra l’an prochain, dans les prochains budgets, pour peut-être installer du pavé, ajouter des luminaires, etc. On verra selon les besoins de la clientèle.»

Si tout va comme prévu, les travaux d’aménagement devraient débuter au mois de mai et les modules devraient être accessibles pour la saison estivale.

Demande du milieu

Luc Labrecque explique qu’un tel besoin avait été manifesté à la Ville, par différents groupes. Une pétition en ce sens avait même été déposée à l’automne 2014, visant à intégrer la demande dans les nouveaux budgets, qui étaient alors en préparation.

«Mais c’était déjà dans l’air depuis un peu plus d’un an et une fois que nous avons su que nous pouvions aller de l’avant, nous avons inscrit ce projet de circuit santé à l’intérieur de notre politique familiale», soutient-il.

Utilisation des équipements

Sur chaque équipement se trouvera une étiquette expliquant le groupe musculaire et les exercices demandés. Il y aura aussi un code QR permettant aux gens de télécharger avec leur téléphone une vidéo explicative de l’exercice.

Par ailleurs, par l’intermédiaire de la kinésiologue Marie-Ève Rousseau, la Ville de Nicolet prévoit tenir une demi-journée d’informations au parc Louis Caron afin de faire découvrir les appareils et leur fonctionnement.

«Nous offrirons aussi à notre clientèle un suivi en salle entraînement à l’École nationale de police du Québec à compter de septembre. On trouvait intéressant que les gens puissent s’entraîner à l’extérieur au printemps, à l’été et au début de l’automne, pour ensuite poursuivre l’entraînement avec un programme en salle pendant l’hiver», précise M. Labrecque.

À surveiller

Le directeur du Service à la communauté à la Ville de Nicolet a affirmé que «si les budgets le permettent, éventuellement, on aimerait pouvoir développer d’autres parcs existants en y installant notamment d’autres appareils.» Cela créerait donc un circuit où les gens pourraient arrêter à différentes stations dans leur parcours.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!