Un chenil sous enquête

ANIMAL. Plusieurs allégations circulent sur les réseaux sociaux concernant un chenil du rang Saint-Joseph, à Saint-Léonard-d’Aston, que certains vont jusqu’à qualifier «d’usine à chiots».

Après vérifications faites auprès des instances responsables du dossier, une plainte a bel et bien été déposée au MAPAQ qui est chargé de faire respecter la réglementation en matière de bien-être animal.

Un suivi d’inspection a aussitôt été effectué, hier, afin d’aller constater si les conditions dans lesquelles vivent les animaux sont acceptables et si les accusations véhiculées sont bel et bien fondées.

Un rapport doit être remis au cours des prochains jours ou des prochaines semaines. Il pourra être rendu public seulement en vertu d’une demande à la Loi sur l’accès à l’information.

Le maire de Saint-Léonard-d’Aston, Daniel Coutu, a été informé de la situation il y a quelques jours. Il assure que la municipalité, qui a accordé un permis d’élevage, est prête à collaborer dans la mesure du possible pour mieux encadrer et réglementer les activités.

Il a toutefois été informé que la situation ne serait pas aussi préoccupante que ce qui est laissé entendre sur les réseaux sociaux. «Des journalistes se sont rendus sur place et ils n’ont pas été choqués», a-t-il fait savoir.

 

Vous pouvez suivre Sébastien Lacroix sur Twitter (@Sebas_Lacroix)