Un Centre de gestion intégrée des halocarbures à Bécancour?

Le projet de Recyclage ÉcoSolutions inc. vise à doter le Québec d’une infrastructure unique, dédiée à la gestion et à l’élimination sécuritaire des gaz réfrigérants et des agents de gonflements, des substances qui contribuent à l’appauvrissement de la couche d’ozone et aux changements climatiques.

Le Centre de gestion intégrée des halocarbures représente un investissement de 3M$ et créerait, au départ, une dizaine d’emplois. «À plus long terme, l’investissement se chiffrera autour des 5M$ et on devrait compter une quarantaine d’emplois», a mentionné Arnold Ross, directeur technique de Recyclage ÉcoSolutions inc.

Ce dernier souligne également qu’à l’heure actuelle, il n’y a aucune instance fiable au Canada qui utilise cette technique. «Ça existe aux États-Unis, mais il se gaspille beaucoup de temps au niveau des transports, ce qui rend la chose peu écologique.»

L’entreprise est présentement à réaliser l’étude d’impact sur l’environnement. Elle a également mis en place une démarche volontaire d’information et de consultation, avec les acteurs du milieu et les citoyens, afin de bonifier davantage le projet.

Une trentaine de personnes ont assisté à la première rencontre, qui a eu lieu le 23 janvier dernier. Les autres activités d’information sont prévues les 30 janvier, 6 et 20 février, et se dérouleront toutes de 18h30 à 21h à la salle de la FADOQ de Sainte-Angèle-de-Laval.

«Ces activités d’échanges permettent aux personnes et aux groupes intéressés de prendre connaissance du projet, d’exprimer leurs attentes et préoccupations et de participer à la validation de l’évaluation environnementale, précise M. Ross. Et de notre côté, cela nous permet d’aller chercher des informations dont on pourra tenir compte par la suite.»

La Ville de Bécancour est favorable

La Ville de Bécancour se dit favorable à l’implantation de cette entreprise. Pour le maire, il s’agit d’un projet «attrayant» et «innovant». «Le Centre s’intégrerait parfaitement avec ce qu’on veut faire du Parc LaPrade, c’est-à-dire un parc vert avec des entreprises innovantes, souligne Jean-Guy Dubois. De plus, il serait fort possible que ce projet puisse s’intégrer au Fonds de 200M$.»

«J’ai trouvé que la première rencontre avait été rassurante et positive, ajoute-t-il. C’est une façon de recycler qui est intéressante et il n’y a pas vraiment de point négatif. C’est un projet qui est bien ficelé et qui a fait ses preuves. En ce qui concerne leur arrivée à Bécancour, il reste certaines étapes à franchir.»

Ce dernier a précisé qu’il trouvait sage l’initiative de Recyclage ÉcoSolutions inc. de rencontrer la population pour les informer de leur projet.

Bécancour: un site approprié

Si le projet va de l’avant, le Centre s’établirait dans un bâtiment existant du parc LaPrade, à Bécancour. «Bécancour est vraiment un site approprié parce que de l’Ontario aux Maritimes, c’est central géographiquement, indique Arnold Ross. Ainsi, cela nous permettra de minimiser énormément les transports. De plus, l’accès y est très facile.»

Pour le moment, l’entreprise doit d’abord terminé son étude d’impact. Suite aux rencontres d’information, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) donnera ou non son aval au projet. Le BAPE pourrait aussi être impliqué dans le processus.