Un «cadeau de Noël» pour les infrastructures maritimes
POLITIQUE. Le ministre Jean D’Amour était de passage au Port de Trois-Rivières, ce dimanche après-midi, pour annoncer un nouveau programme qui découle de la Stratégie maritime.
Doté d’un budget de de 200 millions $ sur cinq ans, le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime devrait donner lieu à 500 à 600 millions $ d’investissement afin d’améliorer la compétitivité du Québec dans ce domaine.
«Bien sûr qu’il y a de la place pour Québec et Montréal, mais c’est d’abord un programme pour le Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Mauricie, pour les régions du Québec, a souligné le ministre D’Amour. Il y a un esprit d’équité qui va nous habiter en toutes circonstances. Je vais veiller à ce que les régions obtiennent leur juste part.»
L’objectif derrière le programme est de permettre au Québec d’être encore plus concurrentiel sur le plan maritime. «On dit souvent que le Québec est la porte d’entrée en Amérique du Nord et ce programme va nous permettre d’aller encore plus loin. De façon générale, on se prépare aussi pour l’entente de libre-échange avec l’Union européenne en modernisant le réseau des infrastructures maritimes du Québec.»
Le Programme permettra de financer des projets liés aux infrastructures maritimes et intermodales, des projets pilotes en transport maritime des marchandises ou encore des infrastructures pour le transport des personnes.
Que ce soit par exemple des installations de rampes pour le transbordement de camions, prolongement de voie ferrée, aménagement de bâtiments, l’implantation de nouvelles technologies ou encore le financement de nouvelles routes pour le cabotage de transport maritime courte distance.
Pour le PDG du Port de Trois-Rivières, Gaétan Boivin, cette annonce arrive comme un «cadeau de Noël» avant le temps, non seulement pour lui, mais pour l’ensemble des administrations portuaires au Québec. «Il nous suffira de le déballer», a-t-il illustré, en soutenant que de nombreux projets sont en attente de financement.
Le ministre responsable de la Mauricie, Jean-Denis Girard, a pour sa part souligné l’importance du Port de Trois-Rivières pour l’économie de la région. «Ils travaillent depuis un certain nombre d’années sur le projet cap sur 2020, qui a été renouvelé pour cap sur 2030», a-t-il rappelé.
Le ministre a aussi rappelé le rôle de catalyseur joué par les installations portuaires, en permettant aux entreprises de se développer autour du Port. «C’est pourquoi je travaille activement avec les gens du Port pour m’assurer qu’on ait une infrastructure de qualité pour attirer les investisseurs et le plus de navires possibles», a-t-il souligné.