Un bilan positif pour les projets «Coups de coeur intergénérationnels et culturels» et «Rêves d’aînés»
BILAN. En avril 2015, plusieurs partenaires s’associaient pour la réalisation des initiatives «Rêves d’aînés» et «Coups de coeur intergénérationnels et culturels», visant l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées vivant en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. Après un an d’activité, le bilan est plus que positif.
Grâce au projet «Coups de coeur intergénérationnels et culturels», 44 activités ont été proposées aux résidents des cinq centres d’hébergement du territoire Bécancour-Nicolet-Yamaska. Plusieurs partenariats ont été établis entre les centres d’hébergement et la communauté. Par exemple, des liens ont été tissés avec des services de garde, des camps de jour, des écoles primaires et des maisons de jeunes, ce qui a permis aux aînés de bénéficier de la présence vivante et énergique des jeunes à l’occasion de pièces de théâtre intergénérationnelles, de jeux de société ou d’activités sportives spécialement organisées dans le cadre de ces visites.
Selon les commentaires recueillis, il ne fait aucun doute que ces initiatives sont appréciées de tous. D’ailleurs, plusieurs activités sont en cours de développement pour les mois à venir, notamment avec l’association des personnes déficientes intellectuelles de Bécancour-Nicolet-Yamaska, l’association des personnes handicapés du Lac-St-Pierre, la chorale de St-Pierre-les-Becquets, l’école secondaire Jean-Nicolet et le carrefour familial de Manseau.
S’ajoute à cela la possibilité pour les résidents de réaliser un rêve ou un souhait qui leur est cher. En effet, le projet «Rêves d’aînés» propose aux résidents des centres d’hébergement de réaliser un rêve qui serait difficilement réalisable sans un petit coup de pouce. Depuis sa mise sur pied, le projet a déjà permis de réaliser huit rêves. La plupart des rêves qui se sont réalisés à ce jour se traduisent par la création d’un événement qui rassemble la famille autour de la personne aînée. Que ce soit pour se retrouver par une belle journée d’été dans son village natal, revoir la maison ancestrale ou encore retourner au festival western de St-Tite, tous les prétextes sont bons pour passer du bon temps avec ces proches.
D’autres résidents ont profité du projet pour réaliser une activité bien spécifique. C’est ainsi qu’une résidente est retournée se baigner en piscine en toute sécurité, tandis qu’un autre résident a fait un tour en hélicoptère et survoler les îles de Sorel, comme il l’avait souhaité. Les rêves d’aînés sont aussi nombreux qu’originaux. Ils sont surtout vivants et remplis d’un bonheur unique. Plusieurs autres demandes de rêves ont été adressées au comité et d’autres souhaits seront prochainement exaucés.
Il est important de mentionner que ces projets se poursuivront jusqu’en mars 2017.
Rappelons que ces deux initiatives sont le fruit d’une collaboration entre le CIUSSSMCQ, les Tables de concertation des personnes aînées des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska et le Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour. Les projets sont réalisables grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, dans le cadre du Fonds régional pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec 2014-2017. (J.M.)
Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!