Un bilan exceptionnel et un C.A. entrepreneurial pour le CLD de Bécancour
ÉCONOMIE. Le conseil d’administration du CLD de la MRC de Bécancour a tenu, hier soir, son assemblée générale annuelle. Il présente un bilan positif des activités, un portrait des interventions dans le développement économique du territoire et souligne les efforts déployés par les employés dans le soutien offert aux entrepreneurs et organismes du territoire. De plus, il a été dévoilé les nouveaux administrateurs qui constitueront le conseil d’administration du CLD pour 2015-2016.
Rapport annuel 2014
Le CLD est le guichet de première ligne pour le développement économique. Il a accompagné 41 entreprises et soutenu 63 projets qui ont profité de 841 531$ en soutien financier à travers les différents fonds. Ainsi, 185 emplois ont été créés ou maintenus et ont généré 6,7M$ en investissement dans la MRC. Ces statistiques démontrent que chaque dollar investi a généré des investissements de 7,96$ en retombées économiques.
Le programme du Pacte rural a généré des investissements de 2,6 millions $ dans le développement des communautés. Le CLD, dont la MRC lui confie la gestion, a accompagné 21 projets, ce qui représente une contribution du fonds de 337 393$.
«Les résultats obtenus en 2014 dépassent largement nos attentes. L’aide financière apportée aux entrepreneurs est la meilleure depuis 1998, soit depuis la création du CLD. Plus de 1,1 million $ ont été investis par le CLD pour soutenir les projets structurants qui permettent de développer l’économie du territoire», a fait remarquer Daniel Béliveau, directeur général du CLD et la MRC de Bécancour.
Les 63 projets que l’équipe a soutenu financièrement se répartissent comme suit : 44% en démarrage, 37% en expansion, 13% en études, 5 % en transmission/relève/acquisition et 1% en consolidation. De plus, 38% des entrepreneurs ont reçu de la part de l’équipe un service de consultation, orientation et référence, 26% un suivi ou un service d’aide au plan d’affaires et 34% un service technique.
Outre le soutien auprès d’entreprises dans les secteurs d’activités de l’agricole (l’agroalimentaire, l’agrotourisme, l’agriculture) du tourisme, du développement commercial, du secteur manufacturier et du service, le CLD a accompagné les municipalités et comités locaux dans l’élaboration de divers projets.
L’année 2015 sera pour le CLD transitoire. Plusieurs savoir-faire seront revus pour mieux accompagner l’entrepreneur vers le succès.
Conseil d’administration et gouvernance
En octobre dernier, le gouvernement du Québec a obligé les MRC à revoir leur modèle d’affaires dans le cadre de leur développement économique. La MRC a demandé aux membres du conseil d’administration du CLD de la MRC de Bécancour de revoir son offre de service et son modèle de gouvernance, et ce, dans le but d’offrir des services de qualité qui répondront aux besoins des entrepreneurs de la région, et ce, en tenant compte de la nouvelle réalité financière.
Le CLD prend un nouveau virage en se dotant d’un nouveau modèle de gouvernance, soit en modifiant la composition de son conseil d’administration constitué maintenant de sept personnes qui sont issues du milieu des affaires et deux élus. Les administrateurs ont été approchés en fonction de leurs expériences entrepreneuriales ainsi que leur réussite en affaires. Ils ont su favoriser le développement de leur entreprise. C’est avec les forces de chacun que le CLD de la MRC de Bécancour pourra arrimer ce nouveau tournant d’affaires.
Les membres du conseil d’administration du CLD ont été présentés et cinq nouvelles personnes se joignent à l’équipe: Michel Blanchette (Groupe MBI), Luc Chassé (Ferme Luchanel Jersey), Yvon Lavigne (Construction Lavigne et Baril), Gabriel Neault (Les Entreprises H.M. Métal inc.) et Richard Perron (CEPSA Chimie Bécancour). Quant à mesdames Lucie Allard (CPE Chez-Moi Chez-Toi) et Carolyne Gagné (Go-Élan), elles pourront partager leur expérience aux nouveaux administrateurs.
Tel que Le Courrier Sud l’avait annoncé il y a quelques semaines, les élus nommés par le conseil des maires de la MRC de Bécancour pour les représenter sont Guy St-Pierre et Jean-Guy Dubois. Leur mandat sera d’assurer la continuité du virement que prend le CLD ainsi que de lui donner les couleurs, la forme et les orientations nécessaires pour favoriser le développement des entreprises du territoire. (J.M.)