Un avant-goût de l’Écomonde du lac Saint-Pierre (MISE À JOUR)

Serge Péloquin a présenté les premières esquisses du projet d’aménagement de l’Écomonde du lac Saint-Pierre dans le secteur du quai numéro 2 qui a été cédé à la Ville de Sorel-Tracy il y a un peu plus d’un an.

Le projet est de l’ordre de 20 millions $ en incluant la part de la Ville de Sorel-Tracy (1M$) et les fonds provenant du programme fédéral pour la cession du quai (4,9M $). Ce sont donc plus de 13 millions $ d’investissement qui seront générés par les promoteurs locaux du Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST).

Le projet prévoit notamment des pastilles flottantes auto-dirigeables pour vivre une expérience gastronomique; la possibilité d’accueillir des bateaux au restaurant surplombant le fleuve; de l’hébergement d’expérience avec possibilité de choisir parmi une quarantaine de chambres différentes thématisées, des lofts et des lodges de 6 ou 12 personnes.

Un espace avec des gradins et une scène doit aussi être aménagé pour y présenter des spectacles extérieurs à grand déploiement. Une programmation doit d’ailleurs être dévoilée sous peu par RIRÉRST.

L’Écomonde devrait créer 78 emplois et entraîner des retombées économiques directes évaluées à 6 millions $ par année. Les 85 227 mètres carrés qui seront aménagés sont l’équivalent de six fois la superficie du carré Royal.

Pour le moment, le RIRÉRST est à compléter le montage financier du projet. D’ici l’automne, Serge Péloquin, le fondateur de l’Écomonde espère le montage financier et les vérifications techniques auront été complétés afin passer à l’étape des plans et devis pour aller en appel d’offres. Il est confiant de pouvoir inaugurer les installations avant les fêtes du 375e de la Ville de Sorel-Tracy qui sont prévues en 2017.

Le fondateur de l’Écomonde, Serge Péloquin, fait valoir la signature forte des éléments architecturaux, inspirée de notre identité régionale: « L’innovation, l’émerveillement et le divertissement sur quatre saisons sont recherchés dans toutes les composantes du projet. Imaginez l’Écomonde vu de l’eau… un habillage de voiles d’acier aériennes nichées sur pilotis, au creux d’un décor portuaire sillonné de silos lumineux… ».

Une porte d’entrée sur la biosphère du lac Saint-Pierre

Le potentiel récréotouristique du projet est indéniable, que ce soit pour la Ville de Sorel-Tracy, mais également pour toute la région.

Selon le fondateur du projet, par sa position géographie, l’Écomonde deviendra en quelque sorte « la porte d’entrée sur la biosphère mondiale du Lac Saint-Pierre ». « Le fait que le Lac Saint-Pierre soit reconnu par l’UNESCO, ce sera notre lien vers l’international », souligne Serge Péolquin.

L’Écomonde permettra aussi à Sorel-Tracy de devenir une destination nautique encore plus importante en se rattachant à divers projets, dont la marina Saurel. « Cet emplacement en bordure du fleuve Saint-Laurent sera la nouvelle image de marque de Sorel-Tracy, ainsi qu’une porte d’entrée digne de la magie des 103 îles de la biosphère du Lac-Saint-Pierre », estime le maire Réjean Dauplaise.

Le projet permettra sera aussi rattaché à la communauté soreloise en tissant des liens avec le centre-ville, l’éclairage des silos à grain, le parc Regard-sur-le-Fleuve et les pistes cyclables.

Remise en état du Quai numéro 2

Avant de procéder à la mise en chantier de l’Écomonde du Lac-Saint-Pierre, la Ville de Sorel-Tracy devra procéder à différents travaux pour remettre en état le quai numéro 2.

Avec l’enveloppe de 4,9 millions $ que lui a consentis le fédéral lors de la cessation de l’installation portuaire, la Ville de Sorel-Tracy devra procéder à des travaux de décontamination, à la réfection de la surface de la dalle en plus d’installer des rampes de sécurité, l’éclairage des lieux, etc.

Pour ce qui est du million de dollars que la Ville ajoute, il s’agit du même montant qui était réservé au projet initial, annoncé en 2002.

Rappelons qu’au départ, l’Écomonde devait être situé sur le boulevard Poliquin et projet était évalué à près de 48 millions $. Le fondateur estime que le présent projet est plus réaliste et correspond mieux à la capacité de payer du milieu.