Un apport majeur pour le Triathlon de Nicolet

SPORTS. L’entreprise nicolétaine Nitek Laser s’associe au Club de triathlon Les Zéclairs pour insuffler des nouveautés à la 8e édition du Triathlon de Nicolet, qui aura lieu le 6 juin prochain, de 7h45 à 14h30.

Fort des 262 inscriptions de l’édition précédente, le comité organisateur espère cette année accueillir 400 participants. Il faut dire que l’événement se déroule dans une approche familiale, invitant les gens à venir se dépasser, pour le plaisir, sans obligatoirement accorder une grande importance à la performance.

D’ailleurs, fidèle à sa mission d’initier les jeunes et leurs parents, le Triathlon Nitek Laser de Nicolet donne encore une place de choix au volet jeunesse en accueillant les catégories U5 à U15 et la distance Découverte pour les adultes. «On nous dit souvent que notre événement est la place idéale pour s’initier, puisque tous y sont pour le plaisir, le site est contrôlé, etc. On accepte vraiment tout le monde, peu importe leur niveau», indique Claudia Proulx, athlète membre du comité organisateur.

Pour Luc Labrecque, directeur des services à la communauté à la Ville de Nicolet, le triathlon est une belle discipline puisqu’il permet aux jeunes de découvrir trois sports et cela permet parfois de développer des passions chez certains d’entre eux.

Étant donné que l’événement est le 2e triathlon dans la saison, au Québec, la portion natation se tiendra à la piscine de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), sur une distance de 25 mètres. Les parcours de vélo et de course se situent en partie sur le site patrimonial de l’ENPQ, sur les terrains des Sœurs de l’Assomption et dans les rues avoisinantes. À cet effet, le comité organisateur avise la population qu’une voie du boulevard Louis-Fréchette, entre la rue du Carmel et de Monseigneur-Brunault, sera fermée entre 8h et 11h. La rue de Monseigneur-Brunault sera également fermée à la circulation de 7h30 à 14h.

Les gens intéressés ont jusqu’au 4 juins pour s’inscrire au Triathlon Nitek Laser de Nicolet.

Nouveautés

En nouveauté pour l’édition 2015, l’organisation offre maintenant la distance Sprint, en triathlon et en duathlon, épreuves plus longues où le niveau de compétition sera relevé. Enfin, le nouveau défi familial «Dépasse-toi» vise à initier de nouveaux adeptes en leur proposant des distances courtes pour goûter au plaisir du triathlon.

Implication

Le président de Nitek Laser, François Dubuc est soucieux d’encourager le développement de saines habitudes de vie chez ses employés et de s’engager dans sa communauté. C’est après avoir participé à la Course de l’Esprit-Saint, l’an dernier, que M. Dubuc a cherché à s’impliquer dans une cause. Comme il avait déjà fait le Triathlon de Nicolet avec ses fils, l’esprit familial de l’événement l’a convaincu de s’impliquer financièrement.

«Mon entreprise partage les mêmes valeurs que les athlètes, soit l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et la responsabilisation. En chapeautant le nouveau «Défi des entreprises», épreuve d’initiation en équipe, je souhaite que d’autres établissements régionaux profitent de l’occasion pour rehausser leur esprit d’équipe en relevant un défi santé», lance-t-il.

«Le Triathlon connaît une popularité croissante et le partenariat avec Nitek Laser vient permettre aux Zéclairs de diversifier leur offre et de le rendre plus professionnel, notamment par le chronométrage électronique», renchérit Mme Proulx.

Pour information et inscription: www.leszeclairs.com

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot