Un ancien presbytère à vendre pour 159 500$

PATRIMOINE. L’ancien presbytère de Sainte-Cécile-de-Lévrard, dans la MRC de Bécancour, est à vendre depuis peu, pour la somme de 159 500$.

Il faut dire que le bâtiment a perdu sa vocation religieuse il y a plus d’une quinzaine d’années. Depuis, l’endroit s’est transformé en résidence pour personnes âgées, puis en résidence familiale.

La bâtisse patrimoniale, qu’on qualifie de «belle ancestrale», comprend 16 pièces, dont 5 chambres et 2 salles de bain. La demeure, construite en 1909, a conservé ses boiseries d’antan et revêt un cachet exceptionnel. À noter également que la cuisine a été complètement refaite en boiserie. La vente du bâtiment inclut l’ascenseur du rez-de-chaussée au grenier, de même que le poêle aux granules.

Plein de potentiel

On décrit l’endroit comme étant le lieu idéal pour la réalisation de votre rêve ou vos projets. En effet, le site de l’ancien presbytère pourrait avoir une toute nouvelle vocation. En plus de la possibilité d’être une maison unifamiliale ou familiale, le règlement de zonage en vigueur autoriserait, par exemple, la mise sur pied d’une résidence communautaire, un logement intergénérationnel, un commerce dont l’activité principale est d’offrir des biens et des services, des espaces de bureaux, un musée ou une exposition, un lieu d’hébergement (hôtel, motel, auberge), un restaurant ou casse-croûte, une discothèque, une salle de danse, un bar, ainsi que divers types de vente au détail, comme des produits de l’alimentation, des vêtements, des livres, des fleurs, des bijoux, etc.

La directrice générale de la municipalité, Amélie Hardy-Demers, précise que dans certains cas, les usages doivent être secondaires à une résidence, c’est-à-dire que les gens doivent habiter l’immeuble pour avoir droit à un usage.

Les personnes intéressées à en savoir plus quant aux vocations possibles de l’ancien presbytère sont invitées à communiquer avec la municipalité au 819 263-2104.