Un air de «country» pour la 10e édition
ENVIRONNEMENT. La 10e édition de la Journée de l’arbre de la Ville de Bécancour se tiendra le samedi 23 mai prochain de 12h à 17h. Pour une deuxième année consécutive, le Parc de la rivière Gentilly, accessible via le secteur Sainte-Gertrude (entrée par la rue des Chênes), sera l’hôte de cette journée qui se déroulera dans une thématique «country».
Inscrite au programme officiel des Fêtes du 50e de Bécancour, cette activité de célébration de la nature et de l’environnement prendra une tournure tout autre pour cette édition spéciale. En effet, la journée se déroulera en deux temps, soit une programmation familiale et gratuite, suivie en soirée d’un souper spectacle qui propulsera le public à l’époque du Far West.
Les personnes qui participeront à la Journée de l’arbre sont invitées à porter un chapeau de cowboy, car il y aura un concours du plus bel attirail. Pour les adultes, chevaux et cours de danses country seront de la programmation. Des ateliers d’aménagement de boîtes à fleurs et d’utilisation de fleurs comestibles, de fabrication de bijoux sont aussi programmés. De nombreux exposants seront sur place afin de démontrer leur savoir-faire et promouvoir des produits locaux.
Pour les jeunes enfants, des jeux gonflables et des promenades en voitures attelées avec des mini-chevaux seront offerts. Le zoo mobile de Zoo Académie sera aussi sur place afin de divertir petits et grands. Un rallye en forêt est également prévu, chapeauté par un drôle de personnage historique interprété par Jean-Philippe Marcotte de la compagnie PERSONARE.
Arbres, bacs de jardins et barils récupérateurs d’eau
Comme tous les ans, des milliers d’arbres seront donnés lors de la journée. D’ailleurs, bon an mal an, dans les dernières années, ce sont pas moins de 5 000 à 7 000 arbres qui sont distribués à cette occasion. Notons que des spécialistes du Groupement forestier Nicolet-Yamaska, du Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec, et du M.A.P.A.Q. seront sur place pour conseiller les gens quant au choix des arbres et au respect des normes et des dimensions du terrain.
De plus, un tirage de 50 pommetiers décoratifs, emblème du 50e de la Ville de Bécancour, se fera à la fin de la journée.
Enfin, bénéficiant d’une aide financière du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables, le Comité Embellissement Bécancour recueillera, pendant la journée, les inscriptions des citoyens désirant se porter acquéreurs de bacs de jardin pour la somme de 15$ et de barils de récupération d’eau de pluie pour la même somme.
Souper-spectacle country
La journée se terminera avec un souper spectacle country (formule 4 services) sous un chapiteau chauffé. La soirée débutera à 18h. Une ambiance historique et country sera assurée par une troupe de comédiens professionnels et le Far West sera ainsi à l’honneur.
Le coût des billets pour ce souper est de 30$ par personne et comprend l’accès à la soirée dansante dès 21h. Pour ceux et celles désirant participer à la soirée dansante uniquement, le coût du billet est de 7$ par personne.
Prix Jean-Marc Lavigne
Pour leur implication au sein du comité organisateur de la Journée de l’arbre de la Ville de Bécancour depuis maintenant 10 ans et leur dévouement pour la cause de l’arbre, Rita Leblanc et Reynald Leblanc sont les lauréats du Prix Jean-Marc Lavigne, qui vise à récompenser un citoyen qui s’investit dans la préservation et l’amélioration des forêts de la région et la protection de l’environnement.