Un accès gratuit pour les Abénakis au Parc de la Mauricie

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Un accès gratuit pour les Abénakis au Parc de la Mauricie

AUTOCHTONES. Les Abénakis d’Odanak et de Wôlinak seront dorénavant exemptés de payer les droits d’accès à certains parcs nationaux, dont celui du Parc de la Mauricie.

Cette exemption fait suite à un protocole d’entente signé dans le cadre du nouveau programme Portes ouvertes aux peuples autochtones de Parcs Canada.

Les Abénakis d’Odanak et de Wôlinak sont d’ailleurs les seules nations autochtones qui bénéficient de cette exemption au Parc de la Mauricie.

De plus, en vertu de l’article 11 et de l’annexe 1 du Règlement sur les parcs (chapitre P-9, r. 25), ils auront un accès gratuit au parc régional du Mont-Ham. Ils auront aussi une exemption de payer les droits d’accès ainsi que les droits pour la pratique de la pêche dans les parcs nationaux du Mont-Mégantic, du Mont-Orford et de la Yamaska.

Pour ceux et celles qui ne possèdent pas de carte de statut d’indien, il est obligatoire de posséder la lettre officielle d’exemption de droits puisque cette dernière sera demandée à l’entrée des parcs mentionnés. Il leur est possible de se procurer la lettre officielle d’exemption de droits en se présentant à leur conseil de bande.

 

Suivez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires