Trois projets de Nicolet-Bécancour se partagent plus de 240 000$

Un soutien financier de plus de 240 000$ a été annoncé mardi, par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, pour la mise en place de projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.

Les projets retenus sont soutenus dans le cadre du Fonds régional de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Centre-du-Québec (FRACQ), financé par le Fonds québécois d’initiatives sociales.

«Il est important de souligner le travail réalisé par la MRC de Bécancour et par la MRC de Nicolet-Yamaska dans l’analyse des projets. En fonction de la somme disponible et de sa connaissance du milieu, le comité de pertinence dans chaque MRC participe à l’analyse des projets et recommande leur acceptation ou non. Nous pouvons affirmer qu’au Centre-du-Québec, les partenaires locaux et régionaux mettent donc en commun leurs efforts afin de faire reculer la pauvreté et construire une société de plus en plus juste et équitable. Nous pouvons en être fiers», a souligné Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour et administrateur à la CRÉ du Centre-du-Québec.

Cuisine aux villages

Dans la MRC de Bécancour, les priorités établies par les partenaires locaux concernaient le transport collectif, le développement de l’employabilité et la sécurité alimentaire. Le projet annoncé, «Cuisines aux villages», est organisé par le Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour. Le Fonds régional de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Centre-du-Québec contribuera à une hauteur de 98 650$ à ce projet, qui totalise un investissement global de 164 140$.

Optimisation du logement abordable

En ce qui concerne la MRC de Nicolet-Yamaska, les partenaires locaux ont choisi de prioriser les actions en matière de transport, de logement et d’intégration au travail. Le premier projet annoncé vise l’optimisation des ressources existantes en matière de logement abordable et salubre par la promotion de l’offre de logement auprès des personnes en situation de pauvreté, des entreprises, des municipalités et d’autres organisations, ainsi que par l’amélioration de l’accessibilité par la médiation, la mixité et l’accompagnement tant en logement social que privé. Mis en place par le Centre local de développement de la MRC de Nicolet-Yamaska, ce projet totalise des investissements de 132 593$, incluant un somme de 98 393$ provenant du FRACQ.

Denrées solidaires!

Le deuxième projet vise la création d’un groupe d’achat pour les organismes en sécurité alimentaire du territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska. Celui-ci leur permettra de bonifier leur offre alimentaire en termes de volume et de diversité afin d’offrir des repas équilibrés. Ce projet, chapeauté par la Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska, représente des investissements de 80 100 $. De ce montant, une somme de 47 150$ sera financée par le Fonds régional de l’Alliance.

Le FRACQ, en bref

Le Fonds régional de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Centre-du-Québec découle de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015. Doté par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale d’une enveloppe budgétaire de 2 341 382$, ce fonds permet de soutenir la réalisation d’actions en lien avec les priorités retenues dans chaque territoire de MRC. Cette enveloppe budgétaire prévoit une somme totale de 270 525$ pour la MRC de Bécancour et 310 248$ pour la MRC de Nicolet-Yamaska.

Il est à noter que les organismes intéressés à déposer un projet dans le cadre du FRACQ peuvent encore le faire, puisqu’il reste encore des sommes considérables dans les enveloppes allouées aux MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.