Triple meurtre: les confessions du complice  

JUSTICE. Les plaidoiries sur sentence du complice de Kaven Sirois dans le dossier du triple meurtre de la rue Sicard ont débuté ce matin, au palais de justice de Trois-Rivières. En avant-midi, des extraits de l’interrogatoire de l’adolescent lors de son arrestation le 11 février 2014 ont notamment été déposés en preuve par la couronne.

Les six séquences visionnées étaient d’une durée totale de 1h45, sur plus de 8h d’interrogatoire policier. On y voit le jeune homme, qui était âgé de 17 ans au moment du drame, raconter de façon très claire dans quel ordre les trois victimes ont été tuées. Selon lui, ce fut les deux sœurs et en dernier, l’ami de cœur de l’une d’entre elles, et ce, en moins de 30 secondes.

Rapidement, l’enquêteur constate que sa version diverge de celle de son ami. En effet, l’adolescent a d’abord attribué les trois meurtres à son complice, Kaven Sirois.

L’enquêteur fait ensuite entendre l’appel déposé au 9-1-1 par la plus jeune des sœurs, quelques minutes seulement avant les meurtres. Sur l’enregistrement, on comprend qu’elle est la dernière à mourir. Très calme jusqu’à maintenant, l’adolescent devient alors émotif et fond en larmes.

Il raconte que Kaven Sirois l’a entrainé dans son projet de tuerie. «Occupe-toi de sa sœur», lui aurait-il dit. Ce dernier se serait quant à lui occupé de la fille qu’il aimait et de son ami.

Sur la scène de crime, les enquêteurs ont également retrouvé deux douilles vides d’une arme de calibre 22-250 et une douille vide de calibre 30-06, confirmant l’hypothèse des deux tireurs.

Le deuxième complice s’est confessé à l’enquêteur. «C’est à cause de moi s’ils sont morts! Je ne les connaissais pas. Je n’avais aucune raison. Si Kaven ne m’avait pas entrainé, peut-être qu’elles n’auraient jamais ouvert la porte de la maison ce matin-là». Il a ajouté que ces images allaient le hanter toute sa vie.

Ce dernier avait prévu se suicider après le drame. L’adolescent a cependant plaidé coupable en juin à six accusations de meurtre au premier degré et complot pour meurtre. Il fait maintenant l’objet d’une requête visant à lui faire purger ou non une peine pour adulte.

Un premier témoin

Le premier témoin de la couronne à s’avancer à la barre, ce matin, a été l’enquêteur responsable du dossier pour la police de Trois-Rivières, David Mongeau. Ce dernier a décrit le déroulement des évènements à travers les photos qui ont été prises sur la scène de crime.

La Couronne, représentée par Me Hippolite Brin, réclame la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans. L’avocat de la défense, Me René Duval, demande quant à lui une peine pour adolescents.

Les audiences présidées par le juge Raymond W. Pronovost devraient durer deux semaines.