Transport collectif Bécancour-Nicolet-Yamaska s’occupera maintenant du transport adapté

TRANSPORT. Fondé en 2006, Transport collectif Bécancour-Nicolet-Yamaska (TCBNY) élargira sous peu son offre de services. En effet, l’organisme sera bientôt en charge du transport adapté, compétence auparavant assurée par la municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford et exécutée par la Corporation de transport Les Seigneuries.

«Avant, c’était la municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford qui avait la compétence du transport adapté et comme elle ne la voulait plus et qu’aucune municipalité n’était intéressée, c’est la MRC de Bécancour qui prend la compétence et qui la délègue à TCBNY», explique Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.

«Il y avait des dossiers en suspens qui devaient se régler et maintenant que c’est fait, on est capable d’avancer; le timing était bon», ajoute la coordonnatrice de Transport collectif Bécancour-Nicolet-Yamaska, Nancy Pépin.

Donc, en affiliant les deux organisations, cela permettra d’éviter les dédoublements. «Ça va être plus simple parce qu’on va cesser de travailler en silo. On va travailler ensemble et mettre sur pied un guichet unique; ce qui fait que ce sera beaucoup plus facile pour la population de s’y retrouver, soutient Maurice Grimard, président du conseil d’administration de TCBNY. Ce sera un genre de «711». Par exemple, on appellerait là et on a quelqu’un qui va répondre et qui référera à l’organisme, peu importe le besoin de transport.»

Mme Pépin précise également que dans la nouvelle stratégie de mobilité durable, transport collectif inclut le transport des personnes, de manière générale. «Ça englobe tout», laisse-t-elle tomber.

Ce transfert de compétence à TCBNY signifiera la dissolution de la Corporation de transport Les Seigneuries, puisque cette organisation n’aura plus de mandat municipal. «Ils s’attendent à ça. On a eu des discussions et on les a averti que la MRC prendrait compétence», souligne Maurice Grimard.

Aucun emploi ne sera créé avec ce changement. Toutefois, il est possible que le nombre d’heures des employées actuelles augmente.

Trois clientèles différentes

Auparavant, trois autobus pouvaient passer sur la même rue, chacun recueillant son type de clientèle.

«On a des clientèles différentes: personne handicapée, personne scolaire (jeune), ou la personne qui a besoin de soins. Ce sont des clientèles différentes, mais qui peuvent peut-être prendre le même moyen de transport et arriver chacun à son point de destination quand même», avance le président du conseil d’administration.

Délais

«Côté administratif, on commence tout de suite à travailler là-dessus. Il y a beaucoup de choses à faire, notamment concernant les règlements généraux, au niveau des 2 entités, des conseils d’administration, etc. Il y a des choses qui doivent se faire rapidement, comme évaluer les besoins», assure la coordonnatrice.

Mais officiellement, on ne s’attend pas à ce que le service soit offert, de manière unifié, avant la reprise de la saison, à l’automne.

Possibilité de plus de subventions

Le changement annoncé permettra à Transport collectif Bécancour-Nicolet-Yamaska d’obtenir davantage de subventions. «C’est certain que ça ouvre un plus grand nombre de portes, croit Mme Pépin. Au niveau des subventions, on peut aller chercher des sous dans divers volets. Par exemple, en mettant en place un guichet unique, on est capable d’aller chercher des volets particuliers. La stratégie nous permet cette opportunité-là.»