Top-5 des malheurs économiques

PALMARÈS. Si l’année 2014 s’annonçait très prometteuse pour l’économie de la Rive-Sud, aucun des grands projets annoncés n’ont encore vu le jour.

Ce sont plutôt des déceptions qui se sont succédé. Le Courrier Sud vous présente un Top-5 des mauvaises nouvelles économiques et un lien vers l’article que nous leur avions consacré.

1) Insolvable, RER Hydro tente d’éviter la faillite: Le projet d’une usine d’hydroliennes qui devait créer 300 emplois à Bécancour a pris un important recul, lorsque le Groupe RER s’est placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Les dettes de l’entreprise s’élevaient à près de 35 millions $. Le groupe devait également plus d’un demi-million $ à ses employés.

2) FerroAtlantica: Bécancour semble écartée: Après avoir été considéré comme site potentiel pour l’implantation de l’usine de silicium de FerroAtlantica, le parc industriel de Bécancour a finalement été écarté de la course. Avec des investissements devant totaliser 375M$, et la création de plus de 300 emplois, le projet a fait saliver plusieurs régions, dont Baie-Comeau, Saguenay et Shawinigan, mais l’entreprise a finalement arrêté son choix sur Port-Cartier.

3) Gentilly-2: 200 employés de moins d’ici la fin de l’année: Une fois les dernières les différentes opérations de mise en dormance de la Gentilly-2, ce sont environ 200 employés qui ne seront plus requis à partir du 1er janvier. À partir de 2015, une équipe réduite à une soixantaine d’employés continuera la prochaine étape menant au déclassent.

4) Olin: une cinquantaine d’emplois perdus à Bécancour: La direction d’Olin a pris la décision de ne pas reconstruire l’usine qui avait explosé en juin dernier, ce qui signifie la perte sèche d’une cinquantaine de très bons emplois dans la région… La compagnie a plutôt décidé de prendre les 50 millions $ en assurance qui devait compenser pour la perte de production et l’investir sur ses installations aux États-Unis où se trouve principalement son marché.

5) Le projet d’IFFCO à Bécancour est mis en veilleuse: IFFCO et la Coop fédérée ont annoncé un repli stratégique pour le projet de construction d’une usine d’urée à Bécancour, qui est maintenant évalué à 2 milliards $. Cette pause pour une «durée indéterminée» ne signifie pas l’abandon du projet, mais le report d’un chantier qui devait faire travailler entre 1000 et 1500 travailleurs dès cette année.

***À lire demain: Top-5 des chantiers de l’année***