Terminal d’Énergie Est: la CAQ veut que le projet se réalise au Québec

ENVIRONNEMENT. Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, demande au premier ministre de sortir de son immobilisme et de prendre tous les moyens possibles pour s’assurer que le terminal maritime d’Énergie Est soit construit au Québec.

François Legault réagit ainsi à l’annonce faite par Énergie Est qui rejette maintenant le site de Cacouna pour son projet et qui affirme regarder également du côté du Nouveau-Brunswick.

«Soyons clairs, tout le monde s’entend sur l’importance de respecter les plus hauts standards environnementaux. Mais, il est de la responsabilité d’un gouvernement qui priorise l’économie de faire preuve de leadership pour trouver un autre site et pour s’assurer que le projet se réalise ici au Québec. Ce n’est pas rien, on parle d’un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars et de plusieurs centaines d’emplois durant la construction», déclare-t-il.

Le chef de la CAQ note que le premier ministre est incapable d’énoncer les démarches qu’il a entreprises pour que le terminal maritime se construise au Québec. «C’est désolant, on a un premier ministre qui est passif et immobile pour créer des emplois de qualité. On a un premier ministre qui se contente d’une faible croissance économique et qui est content que le Québec soit dépendant de la péréquation. Le premier ministre doit faire preuve de leadership pour que ce terminal maritime soit construit au Québec et non au Nouveau-Brunswick », conclut-il.