Taxes scolaires: un retard…mais pas de hausse significative sur la Rive-Sud

ÉDUCATION. Contrairement à l’an dernier, où les contribuables avaient vu leur compte de taxes scolaires majoré de 18% , cette année, la Commission scolaire de la Riveraine a confirmé qu’il n’était pas question de hausse.

«Il faut bien comprendre que l’année dernière, en 2013-2014, le gouvernement avait réduit de 50% le montant de la réduction accordée en 2012-2013, ce qui représentait une coupure de plus de 1,3 million $ pour la Riveraine, rappelle Kathleen Haley, directrice du Service des ressources financières à la commission scolaire. Or, cette année, le gouvernement nous donne le même montant que l’an passé, alors les contribuables ne verront pas d’augmentation.»

Bien sûr, les comptes de taxes scolaires augmentent d’année en année, compte tenu de la hausse de la valeur foncière. «Comme la valeur augmente chaque année, c’est évident que les taxes scolaires seront haussées. Pour 2014-2015, les taux de réduction accordés aux contribuables seront diminués de 0.0025$/100$ d’évaluation pour chacune des municipalités présentes sur le territoire, signifiant que les citoyens devront assumer cette petite différence, mais nous nous assurerons de respecter le maximum de 0,35$/100$ d’évaluation», soutient Mme Haley.

Ainsi, concrètement, pour une maison évaluée à 100 000$, l’augmentation ne représenterait que 2$, soit pratiquement le même montant que l’an passé, excluant l’augmentation annuelle liée à la hausse de la valeur foncière.

Mentionnons qu’exceptionnellement cette année, l’adoption du budget 2014-2015 de la Commission scolaire de la Riveraine se fera le 12 août prochain, alors qu’à l’habitude il est adopté au plus tard le 30 juin. Dans ces circonstances, les comptes de taxes scolaires ne pourront donc être postés avant la mi-août, et les dates d’échéance pour le paiement seront ajustées en conséquence.