Stolt LNGaz à Bécancour: projet de 632M$

L’entreprise norvégienne Stolt LNGaz (SLNGaz) a présenté ce matin son projet de construction et d’exploitation d’une usine de liquéfaction de gaz naturel dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour.

De façon concrète, SLNGaz compte investir 570 millions de dollars US (soit environ 632 millions de dollars canadiens) dans ce projet. Il s’agit d’un investissement 100% privé, à même les capitaux de l’entreprise. Aucune subvention ou aide financière gouvernementale ne sera requise au fil des démarches.

Plusieurs emplois seront créés avec la mise en place de cette usine de liquéfaction de gaz naturel. Par exemple, à elle seule, la construction de l’usine générera plus de 250 emplois dans la région. De plus, 50 emplois directs seront créés, dont 30 à Bécancour et 20 au siège social de Montréal. À cela s’ajouteront la création et le maintien de nombreux emplois indirects.

Le projet vise à approvisionner, de façon fiable et sécuritaire, toutes les industries du Québec qui ne sont pas desservies par le réseau actuel de distribution du gaz naturel. Une fois produit, le gaz naturel liquéfié (GNL) sera acheminé par petits navires méthaniers et par camions, directement chez les clients. Arrivé à destination, le GNL sera gazéifié à nouveau sur le site d’accueil, puis rendu disponible aux clients par SLNGaz. Cette approche clé en main, qui offre des solutions sur mesure aux entreprises, a fait ses preuves depuis plusieurs années en Norvège et dans les autres pays scandinaves.

«Notre vision du développement est claire: de sa conception à sa mise en opération, nous souhaitons pouvoir élaborer ce projet en collaboration avec la communauté de Bécancour et nous assurer de son intégration harmonieuse dans le développement socio-économique régional. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi de débuter dès maintenant nos séances de consultations et nos discussions avec la population et les gens d’affaires de Bécancour», a affirmé le président de SNLGaz, Bjørn Torkildsen.

Le mandat de réalisation de l’étude d’impact environnementale et sociale (EIES) a d’ailleurs été confié à une équipe d’experts de l’unité d’affaires Environnement et eau de SNC-Lavalin, en raison de leurs compétences et de leurs expériences dans la réalisation d’études similaires au Québec, notamment pour le projet IFFCO Canada, ici-même à Bécancour.

Un projet qui a ses avantages

Selon l’entreprise, le projet comporte de nombreux avantages pour le Québec. D’abord, sur le plan environnemental, en remplaçant le mazout par le gaz naturel, les industries réduiront leur empreinte carbone et amélioreront la qualité de l’air en diminuant les émissions des principaux contaminants atmosphériques, tels que l’oxyde d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2) et les autres particules.

De plus, les entreprises et les industries de toutes les régions du Québec, non reliées au réseau actuel de distribution de gaz naturel par pipeline, pourront bénéficier de l’effet de levier créé par l’utilisation du gaz naturel, une source d’énergie plus propre et compétitive financièrement. SLNGaz évaluera également les occasions d’affaires permettant d’exporter le GNL aux industries présentes dans les Maritimes, le Nunavut, ainsi qu’en Europe et aux États-Unis.

Échéancier

Mars 2014: Dépôt de l’avis de projet

Hiver/Printemps 2014: Inventaires de terrain, ingénierie préliminaire pour l’étude d’impact sur l’environnement (ÉIE), préparation de l’ÉIE et information et consultation des parties prenantes locales

Mai 2014: Dépôt de l’ÉIÉ

Été 2014: Préparation et dépôt de la documentation complémentaire (addenda)

Automne 2014: Date prévue de réception de l’avis de recevabilité émis par le gouvernement du Québec

Hiver 2015: Audiences publiques du BAPE (si demandées)

Été 2015 à 2017: Construction de l’usine et de ses équipements

Automne 2017: Début de l’exploitation