Soyons solidaires et montrons notre reconnaissance aux proches aidants
SANTÉ. L’Appui pour les proches aidants Centre-du-Québec profite de Semaine nationale des personnes proches aidantes, du 1er au 7 novembre 2015, pour amener la population à se mobiliser concrètement autour des personnes proches aidantes.
Le site Solidaires.ca offre à la population des moyens simples pour manifester leur reconnaissance aux aidants. Les internautes sont invités, durant cette semaine, à découvrir la réalité des personnes proches aidantes d’aînés à travers des portraits et des témoignages, à envoyer une carte aux aidants de leur entourage ou à poser un geste simple pour leur rendre service.
Piliers du maintien à domicile
En 2013, on estimait que 85% des soins aux aînés étaient assurés par des personnes proches aidantes. Avec l’accélération du vieillissement de la population, l’existence d’un réseau de soutien de plus en plus fort autour des personnes proches aidantes deviendra rapidement essentielle. En effet, selon l’«Étude sur le vieillissement: réalités sociales, économiques et de santé» de l’Institut de la statistique du Québec publiée en 2012, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus dans la population québécoise devrait passer, d’ici 2051, de 16 à 28%. Ce vieillissement inéluctable de la population met en relief toute l’importance des personnes proches aidantes d’aînés au sein de la société québécoise.
En fait, c’est plus d’un million de personnes, au Québec, qui donnent temps, soins et soutien, sans rémunération, à une personne aînée en perte d’autonomie. Elles sont partout autour de nous, et leurs actions méritent d’être reconnues et soulignées par leur entourage.
Un Appui derrière chaque aidant
Rappelons que c’est en 2009 que le gouvernement du Québec et la famille Chagnon ont soutenu la création d’un Fonds destiné au soutien des proches aidants. Un Appui a donc été créé dans chaque région du Québec. Chacun des 18 Appuis régionaux travaille ainsi à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les proches aidants d’aînés.
Pour en savoir plus sur les services mis à la disposition des aidants dans leur région, le service Info-aidant a été implanté, soit un service personnalisé d’écoute, d’information et de références disponible au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784).
Un portail internet est également à leur disposition, au www.lappui.org, pour permettre aux proches aidants, en un clic, d’accéder aux ressources disponibles et aux documents de référence qui les aideront à mieux vivre leur rôle de proche aidant.