SLNGaz: la MRC de Bécancour fera connaître ses préoccupations

POLITIQUE. La MRC de Bécancour et ses partenaires déposeront conjointement un mémoire lors des audiences publiques du BAPE sur le Projet de construction d’une installation de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour par Stolt LNGaz qui se tiendront à compter du 9 février.

Les principales préoccupations qui seront exprimées dans ce mémoire porteront sur les impacts avant et pendant l’exploitation, les émissions de gaz à effet de serre (GES), les risques technologiques, les retombées économiques, l’acceptabilité sociale du projet et la protection des milieux humides.

Le préfet de la MRC, Mario Lyonnais, estime que cette démarche d’enquête et d’audience publique permettra d’éclairer la prise de décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects écologiques, sociaux et économiques. «Ceci fera la démonstration qu’il est possible de conjuguer activités industrielles et respect de l’environnement», a-t-il déclaré.

Rappelons que la MRC de Bécancour a déposé une résolution lors de la séance régulière du 26 novembre dernier qui recommandait au ministre du MDDELCC de favoriser l’étape de médiation au lieu d’une enquête avec audience publique.

La MRC considère que LNGaz a démontré, avec beaucoup de professionnalisme, lors de la consultation d’information publique organisée par le BAPE le 25 novembre dernier, qu’elle connaît, maîtrise et surveille tous les risques environnementales encourus par son entreprise.