Simulation d’intrusion à l’école Jean-Nicolet

Par superadmin

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Nicolet-Yamaska en collaboration avec la Commission scolaire de la Riveraine ont profité d’une journée pédagogique à l’école secondaire Jean-Nicolet pour simuler une situation où une personne armée et menaçante pénétrerait dans l’école.

L’objectif de cette simulation était de mettre en application le plan de réponse pour des établissements sécuritaires (PRÉS), afin que chaque membre du personnel connaisse le rôle qu’il a à jouer lors de la mise en œuvre du plan et sache comment réagir pour assurer la sécurité de tous en cas d’intrusion.

Près de 100 membres du personnel de l’école et de la direction de la commission scolaire ont participé à cette simulation qui impliquait également une dizaine de policiers.

La simulation qui a eu lieu le vendredi 4 novembre dernier a été suivie d’une rencontre d’information et de rétroaction au cours de laquelle le respect des procédures a été évalué. Les membres du personnel ont pu s’exprimer sur l’expérience qu’ils venaient de vivre.

Ce plan de réponse s’ajoute aux autres plans de mesures d’urgence déjà existants dans les établissements scolaires. «La préparation pour répondre à une menace demeure le meilleur moyen d’y faire face!», souligne Éloïse Cossette, porte-parole pour la SQ.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires