Silicium Bécancour: 75 employés retournent au travail

Ce vendredi, environ 75 travailleurs sont entrés au travail à Bécancour, à l’usine de Silicium Québec, après un lock-out de huit mois. Le protocole de retour au travail prévoit une reprise graduelle des activités avec le rappel quasi complet des syndiqués d’ici la fin de janvier.

«Après les 75 salariés d’aujourd’hui, ça devrait aller vers le 23 janvier, où près de 45 autres travailleurs seront rappelés. À ce moment-là, on calcule qu’environ 85% des quelque 145 travailleurs devraient être revenus. Le reste des employés devraient être de retour à l’emploi quelque part en mars», mentionne le président du syndicat, Jean Simoneau.

Entre-temps, des démarches doivent être faites pour s’assurer que les travailleurs en lock-out depuis huit mois qui ne seront pas rappelés avant quelques semaines puissent recevoir de l’assurance-emploi.

«Le froid hivernal des prochains jours requerra peut-être plus de personnes que prévu, souligne-t-il. En effet, le temps froid complique un peu les opérations, demandant donc possiblement plus de main d’œuvre.»

M. Simoneau a indiqué que dans l’ensemble, les employés étaient contents de rentrer au boulot. «C’est sûr que pour certains, le retour s’effectue avec amertume et déception, dû à certaines concessions de l’entente, notamment en ce qui concerne les salaires. Par contre, il nous fallait vraiment repartir, d’une manière ou d’une autre. La plupart le comprenne bien et l’ambiance générale était bonne», précise-t-il.

«C’est clair que chacun a vécu le conflit de façon différente: certains travailleurs avaient une conjointe qui travaille, d’autres non. Ceux qui ont des enfants ne vivaient pas ça de la même manière non plus, etc., exprime Jean Simoneau. Mais maintenant que c’est reparti, les opérations vont reprendre graduellement.»

Rappelons que le 27 décembre dernier, les travailleurs de Silicium Québec, à Bécancour, ont ratifié l’entente de principe et approuvé le protocole de retour au travail dans une proportion de 76%.