Sensibiliser les futurs professionnels à repérer et référer la maltraitance envers les personnes aînées

AÎNÉS. La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec travaille activement à sensibiliser la population afin prévenir la maltraitance envers les personnes aînées.

Au courant de l’automne 2015 jusqu’à ce jour, 250 étudiants, provenant de cinq établissements postsecondaires du Centre-du-Québec, ont été outillés afin de repérer les indices de maltraitance chez une personne aînée et la référer aux ressources d’aide, de soutien et d’information. Les étudiants rencontrés, futurs professionnels qui oeuvreront éventuellement auprès des aînés, ont suivi, en janvier, une formation en assistance à la personne à domicile, assistance à la personne en établissement de santé, santé, assistance et soins infirmiers, techniques policières et éducation spécialisée.

Cette activité de sensibilisation à la maltraitance envers les personnes aînées est un complément intéressant aux notions déjà transmises dans le cadre de leurs programmes de formation. Ainsi, ces futurs professionnels ont eu l’opportunité de recadrer la problématique de la maltraitance envers les aînés en abordant différents thèmes: connaître les types de maltraitance et les indices à repérer, les facteurs de risque et de vulnérabilité, mieux comprendre les motivations qui incitent les aînés à refuser de dénoncer la situation de maltraitance et à porter plainte et, tout aussi important, l’importance de respecter la volonté et le rythme de la personne aînée victime de maltraitance pour ainsi la respecter dans les démarches à entreprendre. Un survol des ressources spécialisées est aussi effectué puisque ces futurs intervenants seront les yeux et les oreilles auprès des personnes aînées.

La Table régionale prévoit encore d’autres activités de sensibilisation dans les prochains mois, pour former de nouvelles cohortes d’étudiants qui travailleront auprès d’une clientèle aînée. L’activité d’une durée moyenne de trois heures est offerte gratuitement aux établissements scolaires, et ce, afin de favoriser la sensibilisation d’un plus grand nombre de personnes.

Rappelons que la mission de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec est d’améliorer et protéger les conditions, la qualité et le niveau de vie des personnes aînées de la région.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!