Senior AAA: tour d’horizon des équipes de la région

HOCKEY. Les activités de la saison régulière de la nouvelle Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ) prendront leur envol ce vendredi 29 septembre avec la présentation de cinq rencontres.

Dix équipes se disputeront les grands honneurs tout au long de la saison dans l’espoir de repartir avec le premier titre de champion de la ligue, née à la suite du départ des concessions de la LHSAM.

Chaque équipe disputera 22 parties jusqu’au 28 janvier.  Trois rencontres sont programmées un samedi en terrain neutre. Tour à tour, Waterloo (4 novembre), Windsor (9 décembre) et La Tuque (13 janvier) affronteront Saint-Léonard-d’Aston du côté de Plessisville.

Les dix concessions prendront part aux séries d’après-saison. Les positions 7 à 10 au classement général participeront à la première ronde le premier week-end de février. Les gagnants, au meilleur de trois matchs, joindront les six autres équipes pour disputer les quarts de finales au format 4 de 7. Ce même format sera conservé pour les demi-finales et finale.

Tour d’horizon des équipes de la Rive-Sud et de la Mauricie.

Un retour après 30 ans d’absence à Bécancour

Le hockey de haut calibre est de retour à Bécancour après plus de 30 ans d’absence. Le Formule Fitness pourra compter sur les vétérans Éric Begin, Yanick Jomphe, Charles Lachance et Charles Poulin.

L’équipe misera aussi sur les jeunes joueurs que sont William Couture, un ancien de l’Océanic de Rimouski, Simon Laliberté, Jonathan Goulet, Raphaël Talbot et Félix Desjardins.

Objectif: le championnat à Saint-Léonard

Du côté de Saint-Léonard-d’Aston, le BigFoot – Familiprix n’a qu’un seul objectif: ramener le championnat au Centre-du-Québec.

«Grâce au travail de notre directeur général, nous pourrons compter encore une fois sur une équipe rapide, hermétique sur le plan défensif et avec le meilleur gardien de but de la ligue en Vincent Lamontagne. Nous avons aussi eu la chance d’ajouter un défenseur du calibre de David Marcotte au sein de notre alignement. C’est une belle trouvaille et il sera un ajout important dans notre noyau défensif», souligne l’entraîneur-chef André Alie.

La formation misera également sur l’énergique centre Samuel Pitre et l’homme fort Martin Trempe.

Un entraîneur d’expérience au Cap

Le Climatisation Cloutier de Cap-de-la-Madeleine comptera sur Guillaume Nadeau à titre de gardien de but numéro 1. Le directeur général Fabien Dubé est convaincu que cet ancien des Patriotes de l’UQTR pourra amener l’équipe très loin.

Par ailleurs, l’équipe pourra profiter de la grande expérience de Jonathan Lessard  au poste d’entraîneur-chef.

«Le retour du champion pointeur de la défunte LHSAM il y a deux ans, Maxim Dufour, est un gros atout pour nous. De retour d’Europe, il viendra donner un électrochoc à notre attaque. Le retour du défenseur le plus utile de la dernière saison, Mikael Langlois, est un gros plus pour nous. Il occupe une chaise importante», affirme Fabien Dubé.

Une dizaine de nouveaux Loups à La Tuque

Les Loups de La Tuque ont été très actifs au cours de l’été pour aller chercher une dizaine de nouveaux joueurs pour garnir la troupe de Tommy Gauthier, qui amorce sa première saison dans la nouvelle ligue.

Parmi les nouvelles acquisitions, mentionnons Josh Desmarais et Gabriel Cromp, tous deux venus de Waterloo. S’ajoutent aussi les joueurs issus du premier repêchage de la LHSAAAQ, soit Carl-Antoine Délisle, Jacob Jacques et Maxime Vachon.

Plusieurs piliers seront aussi de retour, tels que Steven Veilleux, Joakim Arsenault, Jérémy Plourde, Marc-André Therrien, Sébastien Savoie et Tommy Tremblay.

«Notre équipe est très bien balancée. Nous avons énormément de profondeur offensivement et nous serons, une fois de plus, l’une des équipes les plus rapides de la LHSAAAQ. Notre objectif est d’offrir aux gens de La Tuque un championnat», lance Tommy Gauthier, entraîneur-chef des Loups de La Tuque.

Une équipe presque identique à Louiseville

Fort de son second championnat en trois saisons, le Bellemare de Louiseville souhaite récidiver son succès de 2016-2017 et de ramener la coupe en terre louisevilloise.

Dirigée par le duo Lachance-Moreau, la formation pourra compter sur le retour de la presque totalité des joueurs de la dernière édition, dont le capitaine Nelson Vargas Dias, le joueur le plus utile des séries 2017, ainsi que l’attaquant vedette Olivier Jodoin.

Parmi les ajouts, rappelons la venue de François Godin, repêché en première ronde.

Premier week-end d’activités

Vendredi

-Cap-de-la-Madeleine VS Bécancour | Aréna Roland-Rheault | 20h30

-Louiseville VS Saint-Léonard-d’Aston | Centre Richard-Lebeau | 20h30

-Saint-Cyrille VS La Tuque | Colisée Denis-Morel | 21h

Samedi

-La Tuque VS Waterloo | Aréna Jacques-Chagnon | 19h30

-Bécancour VS Cap-de-la-Madeleine | Aréna Jean-Guy-Talbot | 20h