Semaine nationale de prévention du suicide: une occasion pour favoriser les contacts

SUICIDE. La 26e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide débute ce dimanche 31 janvier et se poursuivra jusqu’au 6 février prochain. Sous le thème «T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option.», plusieurs activités de sensibilisation s’organisent partout au Québec.

La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec (Table régionale), avec la collaboration du Centre de prévention du suicide Les Deux Rives, lance pour une deuxième année consécutive son activité quelque peu ludique pour les résidents et le personnel des résidences centricoises pour personnes aînées, et ce, afin de souligner positivement la Semaine nationale de la prévention du suicide. C’est ainsi que plus d’une trentaine de résidences pour personnes âgées du territoire s’engagent dans cette initiative, qui a pour but de favoriser les contacts positifs dans leur milieu de vie.

L’activité consiste à faire circuler les épingles à linge «t’es important(e) pour moi» de l’Association québécoise de prévention du suicide entre les locataires, les employés et les visiteurs afin de mettre le plus de gens en contact. Pour ce faire, près de 400 épingles ont été distribuées dans les différents milieux qui se prêteront à cette petite aventure. Cela dit, ce sont les épingles qui mettront un sourire sur les visages puisque l’idée derrière ce projet est de permettre à une personne de témoigner à une autre l’importance que celle-ci occupe dans sa vie. De plus, lorsque la personne recevra à son tour l’épingle, ce sera un doux moment de savoir qu’elle fait la différence dans la vie de l’autre.

Ces différents moments d’échange permettront de favoriser l’émergence d’un sentiment de bien-être, de valorisation, de signifier que chacun a sa place au sein d’un groupe ou d’un milieu de vie. La Table régionale souhaite ainsi contribuer à sensibiliser les personnes aînées à maintenir leur lien avec les autres et, peut-être même, en développer de nouveaux pour ainsi être bien entourée au quotidien.

À la fin de la semaine de sensibilisation, un grand décompte du nombre de personnes qui ont été mises en contact avec les épingles sera réalisé, puisque les personnes sont invitées à tracer un «X» sur le carton accroché à l’épingle à chaque nouveau contact.

Le saviez-vous?

Le suicide fait plus de trois victimes par jour au Québec et plongent des centaines d’autres dans des deuils douloureux. Il importe d’être solidaire dans la lutte et de renforcer le filet de sécurité humain autour des personnes plus vulnérables.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!