S’amuser aux quilles pour supporter Espace Bois-Francs

QUILLETHON. Pour une sixième année, Espace Bois-Francs rapplique avec son Quillethon ayant pour thème «La sécurité», le samedi 18 avril, au Quillorama des Bois-Francs à Victoriaville. L’organisme souhaite amasser 10 000$, objectif atteint l’an dernier.

Espace Bois-Francs, qui travaille à contrer la violence et l’intimidation chez les jeunes, offre ses ateliers de préventions gratuitement dans les MRC d’Arthabaska, de l’Érable et de Bécancour. Il en coûte environ 3450$ pour sensibiliser les parents et le personnel d’un établissement. Ainsi, l’argent recueilli lors du Quillethon servira à maintenir la gratuité de ces ateliers.

L’organisme a fait appel à l’animatrice Lydia Jacques de la station KYQ-FM pour assumer la présidence d’honneur de l’activité.

Honorée de l’invitation, l’animatrice ne pouvait refuser une cause touchant les enfants. «Les enfants, c’est la vie, c’est une source de bonheur. Je ne pensais pas qu’on puisse blesser des enfants. Pourquoi s’attaquer à plus petit que soi? Plutôt que de les détruire, nous devons les aider pour leur avenir, les aider à devenir des adultes, pour avoir un monde meilleur aussi. Ça prend des gens pour les aider. C’est pourquoi Espace Bois-Francs parle beaucoup de prévention», a-t-elle souligné.

La présidente d’honneur a évoqué aussi ce classique d’Yves Duteil «Prendre un enfant par la main». «Cette chanson m’est venue tout de suite en tête lorsqu’Espace Bois-Francs m’a sollicitée. Prendre un enfant par la main pour l’emmener vers demain plutôt que de prendre nos mains pour tenter de le détruire. Je vous invite à la chanter cette chanson durant cette campagne», a confié Lydia Jacques avec sa bonne humeur légendaire.

Espace Bois-Francs invite les intéressés à s’inscrire dès maintenant à son Quillethon qui propose quatre blocs d’heure : 10h30, 13h, 15h30 et 18h. «On souhaite que les gens se lancent des défis. Lancez un défi aux gens qui vous entourent, à vos familles. Nous voulons accueillir le plus grand nombre possible de participants. Nous visons un Quillethon record», a indiqué Louise Lamarche du conseil d’administration d’Espace Bois-Francs.

Pour intéresser davantage les familles, les organisateurs proposent un forfait famille à 35$ pour deux adultes et deux enfants. Il est possible de s’inscrire en ligne à l’adresse promo@cdcbf.qc.ca ou en téléphonant au 819 752-9711.

Près de 30 ans d’existence

L’organisme Espace Bois-Francs a vu le jour il y a maintenant 28 ans. «L’organisme a pour mission de prévenir la violence chez les enfants, la violence sous toutes ses formes, qu’elle soit physique, verbale, sexuelle. Cela inclut aussi l’intimidation et la négligence», a précisé l’intervenante Valérie Favron. Pour prévenir cette violence, les intervenants d’Espace Bois-Francs vont sur le terrain, dans différents milieux, écoles et centres de la petite enfance notamment, pour y proposer leurs animations, leurs ateliers. Non seulement rejoint-on les enfants, mais on sensibilise aussi parents et le personnel des milieux rencontrés. «En 27 ans, a fait remarquer Louise Lamarche, on a sensibilisé 27 579 enfants et rejoint 6486 adultes. Nous voulons enrayer la violence et l’intimidation.»