Samuel Montembeault signe un premier contrat avec les Panthers
HOCKEY. Le directeur général des Panthers de la Floride, Dale Tallon a annoncé qu’il en est venu à une entente de trois ans avec le gardien Samuel Montembeault.
L’espoir originaire de Bécancour avait été repêché par la formation en troisième ronde, au 77e échelon, lors du repêchage d’entrée de la Ligue nationale de hockey de 2015.
Âgé de 19 ans, il a maintenu une fiche de 17-19-6-2 avec l’Armada, avant de causer une surprise «historique» une fois en séries, en éliminant les Foreurs de Val-d’Or qui avait terminé la saison avec une priorité de 40 points sur Blainville-Boisbriand. Ses performances contre Val-d’Or ont d’ailleurs valu à l’athlète de 6’3 » d’être nommé le joueur défensif de la semaine au Canda, le 3 avril dernier.
Ses performances ont toutefois été éclipsées par Chase Marchand et les Huskies de Rouyn-Noranda, en deuxième ronde, qui ont blanchi l’Armada pendant plus de 226 minutes, un autre record de la LHJMQ.
À un certain moment, il pourchassait même le record de tous les temps pour la meilleure moyenne en carrière dans la LHJMQ, et ce, malgré le fait qu’il s’alignait avec une équipe qui éprouvait des difficultés, mais il a finalement terminé la saison avec une moyenne de 2,63.
Sa moyenne de 2,58 au cours des trois dernières saisons n’a pas été suffisante pour éclipser la marque de 2,52 maintenue par l’ancien des Screaming Eagles de 2005 à 2007, Ondrej Pavelec, qui s’aligne maintenant avec les Jets de Winnipeg.
Reste maintenant à voir si Montembeault saura se tailler un poste avec les Panthers qui comptent sur les services de Roberto Luongo qui, à 37 ans, arrivera bientôt à la croisée des chemins.