Saison compromise pour Marc-Antoine Camirand
NASCAR. Même s’il a frôlé le titre de «recrue de l’année» de la série Canadian Tire, Marc-Antoine Camirand ne sera pas de retour en NASCAR en 2016.
C’est qu’à quelques semaines du début de la saison, Marc-Antoine Camirand s’est retrouvé le bec à l’eau après les événements impliquant le propriétaire de l’équipe qui lui avait confié un volant.
Derek White a été arrêté dans le cadre d’une importante opération de contrebande de tabac, de trafic de stupéfiants et de blanchiment d’argent, ce qui rend périlleuse la suite des choses pour son écurie.
«J’ai parlé avec son frère, mais il ne pouvait m’en dire plus. Il n’est que le gérant et ce n’est pas lui qui payait», explique Marc-Antoine Camirand qui estime aussi que le départ de l’ingénieur Robin McLekey avec les Dumoulin porte un dur coup à l’équipe.
À moins d’un revirement majeur, il devra donc se contenter d’une ou deux courses de la série Pinty’s (anciennement Canadian Tire), lui qui devait faire le saut en XFinity. «Ce qu’il y a de couler dans le béton, c’est que je serai à Trois-Rivières, assure celui qui détient le record de piste pour le nombre de victoires au GP3R. J’aimerais en faire une autre. Ce serait soit à Toronto ou à ICAR».
Pour ce faire, le pilote de Saint-Léonard-d’Aston a l’intention de se procurer une voiture pour courser en NASCAR. Il pourrait soit la louer ou s’en acheter une pour participer aux épreuves.
Une chose est certaine, toutefois, c’est qu’il n’a pas l’intention d’en acheter une de son ancienne équipe, étant donné qu’elles pourraient avoir été achetées avec de l’argent provenant de la criminalité.
«Tant qu’elles sont sur la Réserve de Kahnawake, elles ne peuvent pas être saisies, mais si elles sortent, peut-être. J’en ai parlé avec des avocats et ils m’ont dit que les policiers auraient entièrement le droit de les saisir, explique le pilote. Je ne courrai pas le risque.»
Marc-Antoine Camirand regarde d’autres options. «Il y en a un autre en Ontario qui a deux voitures à vendre, mais elles sont chères et pas récentes, note-t-il. Si j’en achète une, ce sera avec un commanditaire, et ce n’est pas évident d’en trouver un.»
«J’avais déjà l’intention de m’en acheter une, rappelle le pilote. Il (White) attendait à la dernière minute avant de confirmer. Je me disais que c’est une game qu’il jouait et je ne voulais pas finir par me faire prendre.»
Si jamais il réussit à se procurer une voiture, le Léonardais pourrait aussi compter sur les services de son ingénieur de course avec qui il a travaillé en Formule 2000. «Pour les circuits routiers, il connaît ça en masse, souligne-t-il. C’est sur les ovales qu’il a moins d’expérience pour ajuster la voiture».
De retour en CTCC
Pour cet été, Marc-Antoine Camirand roulera en BMW dans la série Grand Touring du circuit Canadian Touring Car Championship (CTCC). Il est d’ailleurs en train d’en construire une qui pourrait être prête à temps pour prendre le départ à Trois-Rivières.
«Je vais essayer d’aller me chercher une clientèle pour louer et rentabiliser nos voitures, continue-t-il. Ça va nous permettre de développer ce côté-là. D’autant plus qu’on est dans la réparation de BMW chez les Productions le Carrossier».