Sainte-Perpétue reconnue comme «amie des aînés»

MADA. À l’instar de plusieurs autres municipalités de Nicolet-Bécancour, c’est au tour de Sainte-Perpétue de présenter sa politique Municipalité amie des aînés (MADA). La municipalité travaille sur cette démarche depuis le début de l’année 2014.

«C’est en gardant à l’esprit l’aspiration à développer une communauté où résident des citoyens de tous les âges, impliqués dans tous les milieux de vie et dont la réalité quotidienne est prise en compte que le conseil municipal s’est engagé à obtenir la reconnaissance MADA», explique d’entrée de jeu Line Théroux, mairesse de Sainte-Perpétue, affirmant que les aînés représentent un bon pourcentage de la population de la municipalité.

En se dotant d’une telle politique et d’un plan d’action triennal, le conseil municipal affirme ainsi sa détermination à soutenir les actions qui permettront aux aînés de poursuivre une vie riche et active, tout en demeurant à Sainte-Perpétue. Selon le comité MADA de Sainte-Perpétue, l’idée est d’offrir un milieu de vie propice à l’épanouissement des aînés.

«Avec l’aide de cet outil, nos actions seront guidées lorsqu’il s’agira d’informer adéquatement les citoyens âgés et de les encourager à s’impliquer à tous les niveaux de l’organisation sociale, notamment les services municipaux, plaçant ainsi les aînés de la municipalité de Sainte-Perpétue au cœur des préoccupations et des décisions municipales», souligne Mme Théroux.

Consultation citoyenne

Afin de connaître la réalité des personnes vieillissantes dans la municipalité de Sainte-Perpétue et de permettre une réflexion au sein de toute la population, un questionnaire a été distribué par la poste à chacune des résidences. Les citoyens étaient alors interrogés sur 6 thèmes établis préalablement par le comité consultatif, soit le transport, la sécurité, l’utilisation des technologies, les loisirs et activités, la participation citoyenne, et la circulation de l’information.

Les résultats ont permis d’observer que les résidents se sentent en sécurité dans leur environnement immédiat; ils apprécient la tranquillité, le calme et la paix de leur milieu de vie. Les personnes désirent demeurer à Sainte-Perpétue le plus longtemps possible dans leur résidence.

Il a également été démontré que les aînés de Sainte-Perpétue sont de leur temps. En effet, les séniornautes utilisent quotidiennement les technologies qui sont à leur disposition, comme le courrier électronique, la navigation sur le web et le téléphone cellulaire, et ils encouragent l’augmentation de leur utilisation.

«On mettra nos énergies sur la diffusion de notre information, notamment en revampant et en mettant plus attrayant notre journal municipal, indique la mairesse. Les aînés nous ont suggéré d’avoir un site web plus dynamique et nous en tiendrons compte.»

Par ailleurs, en vieillissant, les Perpétuens et Perpétuennes conservent fièrement leur autonomie. Ils conduisent leur voiture et se déplacent pour oeuvrer à leurs diverses occupations.

«L’âge n’arrête pas les personnes aînées de Sainte-Perpétue, au contraire. Elles veulent s’impliquer socialement. Elles désirent participer activement aux différents aspects sociaux de leur municipalité», se réjouit Line Théroux.

Enfin, elle estime que les résultats obtenus à la suite de la consultation citoyenne offrent des occasions uniques à saisir et des enjeux passionnants à aborder.

Plan d’action 2015-2017

Se déroulant sur une période minimale de 36 mois, le plan d’action prend en considération les réalités économiques et administratives de la municipalité. Voici les trois principaux objectifs:

• Améliorer le processus de diffusion et de circulation de l’information

• Augmentation et renouvellement de la promotion de l’offre culturelle, communautaire, sociale

• Accessibilité à un système de transport collectif

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!