Sainte-Perpétue: avis d’ébullition en vigueur…pour minimum deux mois

Par Joanie Mailhot
Sainte-Perpétue: avis d’ébullition en vigueur…pour minimum deux mois

EAU POTABLE. Des travaux ont récemment été réalisés à la station de pompage de Sainte-Perpétue, afin de faire le raccordement à un puits temporaire en raison d’un problème d’approvisionnement. Depuis le 3 mars, un avis d’ébullition de l’eau est donc en vigueur pour tous les citoyens de la municipalité, qui risquent de devoir faire bouillir leur eau pour les deux prochains mois.

En effet, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) demande de faire bouillir l’eau jusqu’à l’acceptation de ce nouveau puits. «Comme tous les tests ne sont pas encore faits, nous avons émis un avis d’ébullition par mesure préventive. On imagine que l’eau devrait être de bonne qualité, mais il est évident qu’on ne peut pas l’assurer tant que les tests ne seront pas complétés», affirme Line Théroux, mairesse de Sainte-Perpétue.

Le Ministère se donne un minimum de deux mois pour répondre à la demande. «Parallèlement, on regarde d’autres possibilités pour notre approvisionnement, mais les démarches peuvent prendre un certain temps, notamment le temps d’obtenir les certifications nécessaires, note Mme Théroux. C’est pourquoi on a mis un délai relativement long pour la durée de l’avis d’ébullition, pour ne pas que les résidents aient espoir que ça ne soit qu’à court terme…car ce ne sera visiblement pas le cas.»

La mairesse indique que le problème d’approvisionnement s’explique par la désuétude des trois puits de Sainte-Perpétue. «Suite aux nombreux avertissements d’économie d’eau potable dans notre réseau, on a finalement décidé de repartir notre puits de reconnaissance, qui peut dégager une trentaine de gallons par minute», soutient-elle.

Les Perpétuens ont été avisés rapidement de la situation, que ce soit via un feuillet reçu par la poste, ou encore par Facebook. «Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. La Municipalité de Sainte-Perpétue prend actuellement toutes les mesures à sa disposition pour accélérer le processus», peut-on lire dans le message publié par la Municipalité sur le réseau social.

Pour toute question, contactez la Municipalité au 819-336-6740.

Quoi faire?

Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants:
• Boire et préparer des breuvages
• Préparer les biberons et les aliments pour bébés
• Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.)
• Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.)
• Fabriquer des glaçons
• Se brosser les dents et se rincer la bouche
• Abreuver les animaux de compagnie

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour:
• Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée
• Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher
• Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud
• Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires