Sainte-Monique doit revoir son projet de bassin d’épuration

ENVIRONNEMENT. Retour à la case départ dans le dossier d’aménagement d’un bassin d’épuration pour recevoir les eaux usées provenant du réseau d’égout de Sainte-Monique.

La MRC de Nicolet-Yamaska a affiché une fin de non-recevoir au projet qui doit être soumis à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

Les maires ont suivi la recommandation du comité consultatif agricole (CCA) qui a décidé de ne pas donner son appui au projet. C’est qu’il existe d’autres alternatives et que le site projeté n’est pas celui ayant le moindre impact sur l’agriculture.

C’est que l’endroit projeté est situé zone agricole, entre le village et le rang du Petit-Saint-Esprit. Étant situé en plein milieu d’un champ, il aurait entraîné des pertes de récolte pour l’agriculteur. «Nous étions conscients que c’est une «plaie», mais les subventions que nous avions ne nous permettaient pas d’envisager un autre site», a expliqué le maire de Sainte-Monique.

La prochaine étape sera de confier le dossier à l’ingénieur de la MRC afin qu’il puisse proposer un autre site qui soit moins contraignant pour l’agriculture. «Il ne partira pas de rien, parce que les calculs que nous avons sont encore bons», souligne le maire de Sainte-Monique, qui économiserait en procédant de la sorte plutôt qu’en confiant le dossier à une firme externe.

Une fois que le plan aura été refait et accepté par la MRC, il pourra être soumis à la CPTAQ. La Municipalité entamera des démarches pour que le ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMOT) majore la subvention pour lui permettre d’avoir le moindre impact sur l’agriculture.

Il faut dire que c’est le même ministère qui a fortement insisté pour que la municipalité se conforme aux normes en matière de traitement des eaux après avoir reçu des plaintes.

Contrairement au précédent projet qui le plaçait près de la rivière. «C’était près de l’endroit où il y a eu un enrochement il y a pas si longtemps. S’il y a des risques de glissement de terrain, vaut mieux ne pas y toucher», explique le maire Marc Descôteaux.

«C’est un dossier qui existe depuis de nombreuses années et il a changé à plusieurs reprises. Il a été remis sur la table il y a deux ans et nous avons décidé de le faire. C’est un projet qui nous tient à cœur», assure le maire qui identifie ce projet comme l’une des raisons qui l’ont poussé à se présenter pour un deuxième mandat, en 2013.

Un projet de 4,4 millions $

Le projet global d’assainissement des eaux usées à Sainte-Monique est évalué à environ 4,4 millions $.

Un premier 2 millions $ servira pour le bassin d’épuration et serait financé par le biais du Programme infrastructures Québec-municipalité (PIQM) ou le nouveau programme PRIMEAU. La part de la municipalité serait payée par une taxe de secteur.

Un autre 2 à 2,4 millions $ sera emprunté par la  Municipalité qui facilitera ensuite les prêts aux propriétaires de maisons isolées pour qu’ils se dotent d’une fosse septique conforme.